Conseil des ministres du 24 Avril 1996 Compte rendu des réunions du G7, du FMI et de la Banque mondiale et de la réunion des ministres des finances de la zone franc.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

1- Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte des réunions du G7, du FMI et de la Banque Mondiale qui viennent d'avoir lieu à Washington.
- Les résultats obtenus dans le cadre de la stratégie de renversement ordonné du marché des changes, arrêtée par le G7 en avril 1995, ont été salués. Il a été convenu de poursuivre la coopération étroite entre pays du groupe sur les marchés des changes.
- Le comité intérimaire du FMI, le comité du développement de la Banque Mondiale et la réunion du G7 ont permis d'évoquer plusieurs dossiers auxquels la France attache une attention particulière dans la perspective du prochain sommet des chefs d'Etat du G7 à Lyon :
- les mesures qui peuvent être prises pour assurer une meilleure stabilité du système monétaire et financier international ;
- l'aide publique au développement avec la pérennisation de la facilité d'ajustement structurel renforcée du FMI et le traitement de la dette multilatérale. La France a rappelé l'attention prioritaire qu'elle porte au bon aboutissement de ces différentes initiatives destinées à accompagner les efforts d'ajustement des pays en voie de développement.
- 2- La réunion des ministres des finances de la zone Franc qui s'est déroulée à N'Djaména au Tchad a permis de mesurer les progrès très importants enregistrés, dans le domaine économique et financier, par les Etats de la zone Franc depuis la dévaluation du Franc CFA. La France a rappelé sa détermination à appuyer les efforts de redressement de ses partenaires, dans le cadre des programmes conclus avec le fonds monétaire international.