Message de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, adressé à M. Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, sur la mission de l'ONU en Angola, Paris le 28 décembre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accident d'un avion de la MONUA (Mission de l'ONU en Angola) le 26 décembre 1998 en Angola

Texte intégral

Monsieur le Secrétaire général,
J'ai appris avec une grande tristesse la nouvelle de l'accident, samedi 26 décembre, d'un avion transportant des personnes de la MONUA. Je vous adresse mes condoléances, ainsi qu'aux proches des personnes décédées, et vous assure de ma profonde sympathie. La France a demandé que les parties en conflit facilitent l'accès sur le site de l'accident, ainsi que l'acheminement des secours à d'éventuels survivants.

La France est consciente de l'effort considérable fourni, depuis une dizaine d'années, par les Nations unies en vue de l'instauration de la paix en Angola. C'est au cours d'une de ses missions que Me Blondin-Beye, votre précédent représentant spécial, a tragiquement disparu, lui aussi dans un accident d'avion. La France a déjà appelé, en de multiples occasions, et elle continuera de le faire, les parties en conflit à renoncer à l'option militaire, et à s'engager dans la voie de la réconciliation nationale. La France reste à vos côtés dans vos efforts pour promouvoir une solution pacifique.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 octobre 2001)