Entretien de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec plusieurs médias le 12 juillet 2006, sur les avancées dans le dossier nucléaire iranien après l'offre occidentale à l'Iran et sur l'escalade de la violence à la frontière israélo-libanaise.

Prononcé le

Circonstance : Réunion du groupe des Six sur le nucléaire iranien à Paris le 12 juillet 2006

Texte intégral

Q - A propos de la réunion du groupe des Six sur le nucléaire iranien.
R - A Vienne, le 1er juin, nous avons fait une avancée considérable. Nous avions dit que nous nous mettions ensemble pour faire des propositions positives à l'Iran : un ensemble de propositions très ambitieux sur le plan politique, économique et nucléaire. Nous avons demandé à M. Javier Solana de le présenter aux Iraniens, en particulier à M. Larijani, qu'il a vu trois fois et nous nous étions également mis d'accord sur des mesures plus négatives dont nous n'avions pas parlé publiquement. Mais au bout de plusieurs semaines d'attente et de déception, nous sommes obligés d'admettre que la communauté internationale doit réagir. Nous allons donc, ensemble, préparer une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies afin d'exiger, de manière obligatoire, la suspension de toutes les activités nucléaires sensibles de l'Iran.
Q - A propos de la situation au Proche-Orient.
R - Nous sommes très préoccupés par les développements récents à la frontière israélo-libanaise. Nous condamnons en particulier les tirs de roquettes sur la ville de Kyriat Shmona et l'enlèvement de deux soldats israéliens. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition. C'est l'occasion, pour nous, non seulement de condamner cette spirale de la violence qui est extrêmement grave pour la région et qui est terrible pour les civils dont nous savons qu'ils sont toujours les premières victimes, mais c'est également l'occasion d'assurer le gouvernement de M. Fouad Siniora de toute notre reconnaissance, notre estime et de lui dire combien nous soutenons son action.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juillet 2006