Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle de la Marine nationale dans la zone Caraïbes, à bord du Ventôse le 28 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement dans les Antilles et en Guyanne, du 26 au 29 août 2006

Texte intégral

C'est avec plaisir que je m'adresse aujourd'hui à vous.
La zone maritime Antilles-Guyane est le lieu de convergence des trafics commerciaux qui relient l'Europe et l'Afrique à l'Amérique. Par le canal de Panama, elle s'ouvre sur l'océan Pacifique et les flux dont notre économie et notre bien-être dépendent.

Elle borde la Guyane et le centre spatial de Kourou, élément clé de la stratégie européenne de l'espace. Stratégique, cette zone dans laquelle vous servez est aussi fragile et sensible. Votre détermination dans la lutte contre les narcotrafiquants et l'immigration clandestine ainsi que dans vos missions de sécurité effectuées dans cette zone à risques, vous conduit à jouer un rôle essentiel dans la défense de la souveraineté française.

Par votre action de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens et des Etats voisins, vous contribuez également largement au rayonnement de la France dans la zone des Caraïbes.

Vous êtes le vecteur de la défense en mer des droits souverains de la France.

Les missions de sauvegarde maritime et de protection des intérêts français font partie des missions traditionnelles de la marine.
Elles prennent dans la zone maritime Antilles-Guyane une importance toute particulière.

En raison de son impact sur l'économie mondiale et des liens entretenus par le grand trafic de drogue avec le financement du terrorisme, le trafic de stupéfiants est un danger permanent pour nos sociétés.
En participant à la lutte contre ce fléau mondial, vous vous attaquez ainsi à l'une des sources de revenus souterraines du terrorisme international. A ce titre vous oeuvrez pleinement dans le cadre de la défense de notre pays.

Les résultats obtenus sont à la hauteur des efforts consentis et des risques.

A bord du Ventôse, vous avez contribué récemment au déroutement ou à la destruction de plusieurs navires trafiquants, de plus de 7 tonnes de cocaïne en 2005 et de 8 tonnes de stupéfiants pour la seule année 2006.

Ces résultats sont le fruit des efforts exemplaires consentis par les forces armées aux Antilles, à bord du Ventôse, mais aussi dans les services de soutien sans lesquels aucune action ne serait possible.

Ils sont aussi le résultat d'une mobilisation interministérielle sans faille devenue aujourd'hui naturelle, à l'image de la mise en place, en juillet 2004, d'une antenne de l'Office Central pour la Répression du trafic illicite de stupéfiants au sein de la base navale.

Cette dynamique interministérielle s'accompagne d'une coopération interarmées avec nos alliés Britanniques, Néerlandais, Américains, dont je souligne l'importance.
Ce n'est qu'ensemble et unis que nous pourrons venir à bout de ce fléau.

En coordination interministérielle étroite, les forces armées prennent également une part déterminante dans la lutte contre l'immigration clandestine.
Entre 10 000 et 20 000 personnes sont estimées se trouver en situation irrégulière en Guadeloupe.

Vous participez tout aussi activement à la sauvegarde maritime par votre action au service de la protection de l'environnement.
Située sur une zone de passage de grands navires pétroliers, cette zone est en effet menacée par la pollution.
Par votre capacité de mise en demeure de navires susceptibles de comporter un risque imminent de pollution maritime et par l'accomplissement de missions plus délicates comme la dépollution des obus immergés, vous affirmez les pouvoirs régaliens de l'Etat dont vous êtes les agents.

Ce maintien de la sécurité maritime dont vous êtes les acteurs passe également par des missions quotidiennes mais néanmoins essentielles, comme la police des pêches.

Toutes ces missions sont ainsi pour vous, chaque jour, l'occasion d'affirmer la souveraineté de la France.

L'action de solidarité que vous menez également dans la région, tant vis-à-vis de nos concitoyens que des Etats voisins, est une parfaite illustration du rayonnement de la France et de son engagement dans cette zone stratégique.

Je pense aux opérations de secours d'urgence aux populations que vous menez.

J'en veux pour preuves celles que vous avez effectuées dans l'île de Grenade en septembre 2004, dans l'archipel des Saintes lors du tremblement de terre de novembre 2004 et aux Etats-Unis lors du cyclone Katrina l'été dernier.

Vous assurez enfin avec un grand professionnalisme les missions de défense, de surveillance et de représentation qui font de la France un acteur essentiel de stabilité dans la région.

Ces missions de défense, vous les avez principalement accomplies dans le soutien médical et logistique que vous avez su apporter aux forces internationales lors de l'opération Carbet en Haïti.

Vous avez fait preuve à cette occasion d'un grand savoir-faire dans le cadre de l'évacuation de ressortissants ainsi que dans la reconnaissance en frange littorale et la protection des opérations amphibies.

Ces missions au service de la France, les marins aux Antilles les accomplissent dans des conditions souvent difficiles.

En raison de l'éloignement, les flux logistiques sont plus compliqués et nécessitent un engagement de tous.
Le maintien en condition opérationnelle de votre bâtiment nécessite de réels efforts.
Le succès de la période d'entretien que le Ventôse vient de connaître repose en grande partie sur l'implication sans faille de tous les acteurs : équipage, base navale et service de soutien de la flotte. Je vous en félicite.

Votre installation aux Antilles se fait parfois dans des contextes délicats et impose à vos familles et à vous-mêmes des efforts d'adaptation. J'y suis très attentive.
Le soutien des militaires et des familles fait partie des priorités du ministère.
Des logements ont été construits à Desaix. Ceux du « Grand Cavalier » dans la base navale ont été livrés au printemps, d'autres le seront. Nous progressons.

Présente sur toutes les mers du globe, la marine participe à la sécurité des Français en intervenant, quand cela est nécessaire, au plus loin de ses bases.
Elle inscrit naturellement son action dans la chaîne opérationnelle commandée par le chef d'état-major des armées et ses représentants aux Antilles.
La marine aux Antilles, par ses bâtiments et la base navale, a, dans ce cadre, un rôle stratégique essentiel. Elle offre à nos forces armées mais aussi à nos alliés, un point logistique avancé.

Ceci est un atout remarquable dans le contexte géopolitique incertain qui nous entoure.
Vous avez dans cette perspective un rôle essentiel à assumer. Par votre travail, vous participez au rayonnement de la France et à sa défense.
Vous avez toute ma confiance.

source http://www.defense.gouv.fr, le 1er septembre 2006