Communiqué du ministère de la défense, en date du 26 avril 1999, sur l'accord de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni sur un futur système de missile antiaérien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Défense

Circonstance : Accord des ministres de la défense français, italien et britannique, à Washington le 26 avril 1999, sur un futur système de missile antiaérien pour la marine

Texte intégral

Les ministres de la Défense français, italien et britannique se sont rencontrés à Washington et sont tombés d'accord pour adopter une solution commune qui satisfasse aux exigences de la future défense antiaérienne que devront mener leur marine. Ils ont l'intention de passer rapidement le contrat de développement du système de missile PAAMS qui sera le cur de la future défense aérienne de leur flotte. C'est une très bonne nouvelle pour les groupes industriels européens (Thomson CSF, Aérospatiale, Matra BAe Dynamics et Alenia) en termes financiers et technologiques.
Ils ont également décidé, à la lumière des propositions industrielles qu'ils ont reçues, d'adopter une approche collaborative pour satisfaire aux nécessités respectives des bâtiments sur lesquels le PAAMS sera déployé. Bien que la conclusion d'un contrat unique pour les bâtiments ne soit pas la solution la plus rentable, les trois pays vont s'appuyer sur le travail de définition du projet trinational déjà mené afin de poursuivre les opportunités de coopération pour l'acquisition de matériel militaire destiné à équiper ces navires.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 5 février 2001)