Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, à RFI le 6 octobre 2006 à Londres, sur les mesures envisagées par les Six face au refus iranien de suspendre ses activités nucléaires sensibles.

Prononcé le

Circonstance : Réunion des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne et Grande-Bretagne) sur la politique nucléaire de l'Iran à Londres le 6 octobre 2006

Média : Radio France Internationale

Texte intégral


L'Iran n'a pas répondu positivement aux propositions que nous avions faites dès le mois de juin dernier. La communauté internationale est restée plus que jamais unie. Les Américains, les Russes, les Chinois, les Européens, ont décidé de travailler ensemble, dans les prochaines heures, dans les prochains jours, pour définir des mesures à prendre à l'égard de l'Iran. Celles-ci doivent être proportionnelles et évidemment réversibles.
Cependant, la porte du dialogue reste toujours ouverte à condition que l'Iran suspende les activités nucléaires sensibles, en particulier l'enrichissement de l'uranium. Aujourd'hui, nous nous sommes entretenus, Américains, Russes, Chinois, Européens, afin de nous mettre d'accord pour manifester une volonté commune de dialogue avec les Iraniens et, s'ils ne le veulent pas, d'aller au Conseil de sécurité pour leur expliquer qu'ils n'ont pas choisi la bonne solution.
En tout état de cause, je reste persuadé qu'il est possible de trouver une solution.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 octobre 2006