Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, à Europe 1 le 15 octobre 2006, sur l'adoption au Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1718 condamnant l'essai nucléaire nord-coréen.

Prononcé le

Média : Europe 1

Texte intégral

Je suis satisfait de l'adoption rapide par le Conseil de sécurité des Nations unies de cette résolution qui condamne avec fermeté l'essai nucléaire. Le premier message que la communauté internationale a voulu lancer à la Corée, c'est de montrer sa détermination unanime, y compris celle de la Chine, face à cet acte d'une extrême gravité, au défi qui est lancé par la Corée du Nord, dans un contexte où nous avons deux crises de prolifération nucléaire, la Corée du Nord et l'Iran.
Il est essentiel que la communauté internationale soit d'abord unie et nous avons donc clairement démontré que le comportement de la Corée du Nord ne saurait être toléré et qu'un règlement pacifique et diplomatique de la crise actuelle passe par la mise en oeuvre, par Pyongyang, des exigences du Conseil de sécurité, à commencer par le démantèlement de ses programmes d'armes de destruction massive et de missiles qui seront évidemment contrôlés par l'Agence internationale de l'Energie atomique.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 octobre 2006