Conseil des ministres du 31 octobre 2007. L'ambition de l'État pour la Corse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Circonstance : Conseil des ministres décentralisé à Ajaccio le 31 octobre 2007

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté une communication présentant l'ambition de l'État pour la Corse.
La tenue du Conseil des ministres en Corse répond à la volonté d'affirmer à la fois l'unité de la République et la diversité française, et de témoigner de la confiance de l'État dans l'avenir de l'île.
Face aux handicaps de l'insularité, l'État veut affirmer sa solidarité avec la Corse. Il veut l'aider à exploiter ces atouts que sont son identité, la richesse de son patrimoine naturel et la force de sa créativité.
Le contenu du programme exceptionnel d'investissement qui représente 1,9 milliard d'euros sur 15 ans avec une participation maximale de 70 % pour l'État répond à cet objectif. Entre 2007 et 2013, 1,051 milliard d'euros financeront les équipements nécessaires, le développement urbain et le logement social.
Au delà de ces engagements, le Gouvernement veut soutenir la vocation de la Corse à être, en Méditerranée, un modèle de développement durable.
A cet effet, les collectivités territoriales doivent être encouragées à se doter de documents de planification urbaine et d'aménagement pour maîtriser et organiser le développement de tout le territoire.
L'identité culturelle de la Corse, sa langue, doivent être respectées et mises en valeur.
L'État souhaite accompagner les efforts des élus, des acteurs socio-économiques, et des enseignants chercheurs pour investir dans les équipements, la recherche et le développement des énergies renouvelables.
Le pôle de compétitivité Cap-Energie permet de soutenir ce développement avec l'université de Corte et tous les organismes de recherche présents sur l'île. L'État contribuera à ces efforts en augmentant encore en 2008 la création de postes de chercheurs et en mettant en place les crédits nécessaires pour accélérer les projets immobiliers de l'ENSAM.
Dans le domaine agricole, alors que l'action de désendettement des agriculteurs est pratiquement achevée, un nouveau plan de relance, complétant l'actuel plan de 25 millions d'euros, sera préparé en concertation avec la profession et les collectivités.
L'adaptation du dispositif fiscal particulier de l'île sera poursuivie avec la création du groupement d'intérêt public qui va permettre d'engager la normalisation du cadastre et des titres de propriété.
Le soutien aux investissements des petites et moyennes entreprises reste une priorité, dans le cadre des règlements européens.
Enfin le Gouvernement souhaite relever le défi énergétique de la Corse avec :
- la construction du barrage du Rizzanese qui permettra d'augmenter l'énergie hydraulique de la Corse de 30 % en pointe ;
- l'installation de nouvelles centrales électriques à Bastia et à Ajaccio ;
- la préparation du raccordement au gazoduc Algérie-Sardaigne-France qui peut constituer une solution aux problèmes de sécurité d'approvisionnement. Un chargé de mission sera nommé dans ce but auprès du ministre d'État ;
- le développement des énergies nouvelles et renouvelables (éolien, photovoltaïque) en se fixant un objectif de 34 % du total des approvisionnements. L'État accompagnera cette programmation.
Tous ces efforts partagés pour donner à la Corse l'avenir qu'elle mérite supposent la paix, le dialogue et le travail en confiance. Le Conseil des ministres se veut le symbole de cette volonté de l'État de faire de la Corse un exemple d'un développement durable en Méditerranée.