Interview de M. François Sauvadet, président du groupe parlementaire Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, dans "Le Figaro" du 13 mars 2008, sur les accords électoraux passés entre l'UMP et le MoDem.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC Le Figaro - Le Figaro

Texte intégral

LE FIGARO.- Que pensez-vous des accords conclus entre l'UMP et le Modem ?
François SAUVADET.- Les accords locaux ne peuvent pas s'affranchir d'une cohérence nationale. On peut imaginer des majorités municipales ouvertes, et même très ouvertes, à condition qu'elles s'inscrivent dans un projet partagé. Les appels de l'UMP n'ont servi qu'à mettre en scène François Bayrou et le MoDem, qui pratiquent une opposition systématique. C'est particulièrement flagrant à Paris, où ils n'auront vraisemblablement pas d'élus, alors que l'UDF en comptait 12.
LE FIGARO.- A Paris, le Nouveau Centre ne s'en sort pas beaucoup mieux...
François SAUVADET.- L'UMP a voulu afficher des têtes de listes dans tous les arrondissements, au lieu de montrer une majorité diverse et rassemblée. Ceux qui ont fait ce choix le paient aujourd'hui. Cela étant il y aura un groupe NC à l'Hôtel de Ville et nous nous conduirons en partenaires libres et loyaux, dans la fidélité à nos engagements.
LE FIGARO.- Pouvez-vous reprocher à l'UMP d'avoir chercher à limiter la défaite qui s'annonçait ?
François SAUVADET.- Je ne lui reproche pas d'avoir voulu démontrer que c'était François Bayrou qui refusait la main tendue, puisque c'est ainsi que l'UMP explique sa démarche. Le problème, c'est que les électeurs ont été troublés. La stratégie a été inefficace à court terme, et fait peser un danger pour l'avenir. Gardons-nous d'aider à construire des ilôts de résistance au changement. Je vous rappelle qu'en Allemagne, la baisse des prélèvements obligatoires et le retour à l'équilibre des finances publiques ont été réalisés grâce à un pacte d'engagement mutuel avec les collectivités territoriales.
LE FIGARO.- Avez-vous dit aux responsables de l'UMP ce que vous aviez sur le coeur ?
François SAUVADET.- Oui. Avec Hervé Morin, nous avons eu une discussion utile avec François Fillon. On ne peut pas revendiquer d'être jugé sur la durée et agir au coup par coup sous la pression électorale. Nous, en 2007, nous n'avons pas noué une alliance de circonstance entre les deux tours. Nous avons fait le choix politique d'être utiles à notre pays en contribuant aux réformes, dans le cadre d'un projet et avec des valeurs que nous partageons. Notre démarche n'a rien à voir avec celle de François Bayrou, qui fait son marché électoral.
LE FIGARO.- Mais il revendique lui aussi des valeurs, au nom desquelles il récuse l'accord entre le MoDem et le PC à Aubagne...
François SAUVADET.- Ce sont des valeurs à géométrie variable ! Il récuse l'accord d'Aubagne mais il ne critique pas l'accord à Marseille entre le MoDem et la liste PS, où figurent des communistes ! Où est la cohérence ? J'aimerais que l'on prenne un peu en compte le pays réél, qui nous a donné de belles victoires dès dimanche dernier comme à Annecy, Drancy, Vincennes, Meudon, ... Le maillage centriste est retissé, et c'est le Nouveau centre qui en est l'expression.
Propos recueillis par Judith Waintraub
source http://www.le-nouveaucentre.org, le 13 mars 2008