Texte intégral
A ma demande, la France a organisé des consultations réunissant M. Abdoulwahid El Nour, président du Mouvement de libération du Soudan, les co-médiateurs de l'ONU et de l'Union africaine, MM. Jan Eliasson et Salim Ahmed Salim, et des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette rencontre, qui s'est tenue le 18 mars 2008 à Genève, a permis de nouer un dialogue entre le chef historique de la plus ancienne rébellion du Darfour et plusieurs acteurs majeurs de la communauté internationale, que je tiens à remercier très sincèrement pour avoir accepté cette invitation.
L'ensemble des participants s'est accordé sur la nécessité de renforcer la sécurité sur le terrain, notamment grâce au déploiement de la mission des Nations unies et de l'Union africaine, la MINUAD, ainsi que sur l'importance de la normalisation des relations au niveau régional pour favoriser la recherche d'une solution politique à la crise au Darfour. Dans le même temps, il a été demandé à M. El Nour de prendre toute sa part dans le processus diplomatique conduit par les co-médiateurs de l'ONU et de l'UA.
J'espère que cette étape, conçue dans le cadre des efforts engagés par la France pour amener M. El Nour à prendre une part active à la recherche d'une solution politique au Darfour, permettra de créer une dynamique durable de coopération entre celui-ci et la communauté internationale.
Cette rencontre s'inscrit dans l'engagement de la France en faveur d'une solution à la crise du Darfour, dans le prolongement notamment de la réunion ministérielle de Paris de juin 2007, du vote de la résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations unies créant la MINUAD, ainsi que du déploiement de l'EUFOR Tchad/RCA et de la MINURCAT pour faire face à la dimension régionale de la crise.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2008