Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur le thème "Europe 2008 : être ou ne pas être", Paris le 7 juin 2008

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 6èmes Rendez-Vous Citoyens du Sénat-Histoire : déjeuner-débat donné en l'honneur de M. Emmanuel Todd

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Cher Emmanuel TODD,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir, avec les sénatrices et sénateurs présents à mes côtés, dans les salons de la Présidence du Sénat, et de vous souhaiter la bienvenue à l'occasion de ces sixièmes Rendez-Vous Citoyens du Sénat-Histoire.
Cette journée « portes ouvertes » a déjà mobilisé, depuis l'heure du petit-déjeuner, plusieurs centaines de nos concitoyens venus réfléchir à une thématique que nous ne pouvions esquiver cette année, l'Europe, et plus précisément : « L'Europe, d'Hérodote à Erasmus ». A quelques jours de la présidence française de l'Union européenne, il nous incombait d'exercer notre responsabilité citoyenne en phase avec l'actualité.
C'est pourquoi tables-rondes, forum, conférences sont aujourd'hui organisés avec le concours des meilleurs experts que nous avons sollicités. Les interrogations ne manquent pas dans ces échanges : quels sont l'héritage et les sources culturelles de l'Europe ? Comment écrire et enseigner l'histoire de l'Europe ? Comment l'Europe est-elle perçue vue d'ailleurs ? A quand remonte la naissance de la conscience européenne ? Quelle est l'histoire des frontières de l'Europe ? Européens, jusqu'où et pourquoi ? « Europe 2008 : être ou ne pas être ? »
C'est précisément pour apporter une réponse éclairée à cette dernière question que nous avons convié Emmanuel TODD, politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste.
J'ai certainement oublié d'autres qualificatifs qu'il conviendrait de lui décerner, tant est grande son érudition, tant est séduisant son éclectisme. Petit-fils de Paul NIZAN, fils d'Olivier TODD, parrainé dès son plus jeune âge par Emmanuel LE ROY LADURIE, il ne pouvait échapper à son destin.
Cher Emmanuel TODD, vos analyses « à rebrousse-poil » ont maintes fois été vérifiées par les évènements et vous valent aujourd'hui une solide réputation : de prophète, selon certains, de Cassandre selon les autres.
Mais surtout, vous introduisez une « bouffée » d'air frais dans la pensée politique, ce dont nous avons éminemment besoin.
Aussi, je vous remercie chaleureusement d'être venu à notre rencontre.Source http://www.senat.fr, le 11 juin 2008