Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 4 mai 1997 sur la rencontre entre MM. Mobutu et Kabila.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Rencontre entre MM. Mobutu Sese Seko, président du Zaire, et Laurent-Désiré Kabila, chef de la rebellion zaïroise, le 4 mai 1997 sur un navire sud-africain ancré à Pointe-Noire (Congo)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les autorités françaises viennent de prendre connaissance du communiqué publié le 4 mai, à Pointe-Noire.
- Elles se félicitent que la rencontre entre le président Mobutu et M. Kabila, en présence de M. Nelson Mandela, président de la République sud-africaine, et de M. Mohammed Sahnoun, représentant spécial des Secrétaires généraux de l'ONU et de l'OUA, ait pu avoir lieu. Elles prennent note avec satisfaction que ce premier contact a permis d'engager des conversations de fond qui laissent espérer une solution conforme à la résolution 1097 du Conseil de sécurité adoptée le 18 février 1997. La France rappelle son attachement à une transition ordonnée qui devrait conduire à un processus démocratique.
- Nous retenons que ces discussions devraient se prolonger très prochainement. Nous souhaitons qu'entre temps un arrêt des hostilités soit effectif.
- La France tient à rendre hommage au président Mandela ainsi qu'à l'ambassadeur Sahnoun qui, par leurs efforts inlassables, ont permis cette rencontre en vue d'assurer la mise en oeuvre du plan défini par la communauté internationale.