Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la protection dela planète, lors de l'inauguration d'une exposition photographique sur les pôles, au Sénat le 25 sepembre 2008

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mes chers collègues,
Chers amis,
Après avoir jeté, au printemps dernier, son regard sur quelques-uns des évènements les plus spectaculaires des trente dernières années en empruntant l'oeil de nombreux photographes de talents, le Sénat a souhaité, pour cette 19ème exposition présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg, mettre en avant les merveilleux paysages d'un lieu si précieux et à la fois mystérieux de notre belle planète, les pôles.
Ces terres magiques sont une formidable source de connaissance sur l'histoire de la Terre. C'est en effet dans les pôles de notre planète que la recherche a trouvé un lieu d'épanouissement exceptionnel. Mais au-delà de l'intérêt scientifique, le monde polaire, par ses paysages émouvants, sa faune impressionnante et la richesse de ses peuples, est aussi source d'émerveillement permanent pour l'Homme.
Ce sont ces approches qui nous ont séduits et nous ont conduits à accueillir ces photos dans le prolongement d'une démarche entreprise déjà, en mars 2007, lorsque le Sénat avait accueilli, dans ses murs, la cérémonie d'ouverture de la quatrième Année polaire internationale.
Peut-être certains pourraient-ils s'interroger sur la raison de l'engouement de la Haute assemblée pour ces régions du Monde ? Le thème retenu à l'occasion de cette exposition n'est pas le fruit du hasard mais, bien au contraire, marque l'intérêt sans cesse croissant des sénatrices et des sénateurs pour ces territoires.
Le Sénat a bien compris que la recherche dans ce milieu concentre, presque à elle seule, toutes les grandes questions actuelles sur l'avenir de notre planète, sur le changement climatique, la perte de la biodiversité, la raréfaction de l'eau et autant de dangers majeurs qui auront des conséquences dramatiques si les réponses de nos sociétés ne se situent pas à la hauteur des risques encourus.
Plusieurs sénateurs ont ainsi souligné, par leurs travaux, l'importance des enjeux de la recherche en milieu polaire. Je veux en particulier citer notre collègue Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire, auteur d'un rapport fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques en 2007, ainsi que Christian Cointat, Sénateur représentant les Français de l'étranger, auteur d'un rapport intitulé « Arctique, Antarctique, Terres australes : Un enjeu pour la planète, une responsabilité pour la France ».
Mais l'intérêt de l'homme pour les pôles n'est pas seulement d'origine scientifique ou politique ; il naît aussi d'une sorte de fascination pour « ces contrées pourtant désertes et terrifiantes » comme les décrivait le commandant Charcot.
Ce sont ces émotions pour l'univers polaire que le Sénat, par un hommage rendu à tous ceux qui contribuent quotidiennement et dans des conditions extrêmes à la recherche scientifique, veut faire partager, pendant trois mois, à un large public en présentant sur les grilles du jardin du Luxembourg l'exposition « Terre des Pôles ».
Des grilles qui sont devenues, au fil des ans et des différentes expositions, un lieu de rencontre privilégié voué à la photographie, pour un public sans cesse plus nombreux, toujours aussi attentif, curieux et intéressé. Des grilles qui sont devenues le rendez-vous régulier avec une institution, le Sénat, mais aussi une autre façon de décliner les préoccupations de notre assemblée parlementaire pour des questions qui touchent à l'avenir de notre planète.
Enfin, cette exposition de photos sur les grilles, d'ailleurs comme toute la politique culturelle du Sénat, avec notamment les expositions au Musée du Luxembourg et à l'Orangerie, ou encore les Opéras en plein air dans les jardins, sont un formidable moyen de restituer au public, à nos concitoyens, le magnifique patrimoine qui lui a été confié au Sénat pour l'exercice de ses missions d'assemblée parlementaire.
Je conclurai en rendant un hommage tout particulier à l'ensemble des organisateurs et, bien sûr, aux photographes exceptionnels qui ont permis de faire de cette exposition une belle réussite...
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.senat.fr, le 30 septembre 2008