Texte intégral
Monsieur le Préfet Pascal MAILHOS,
Messieurs les Députés Gilbert LE BRIS et Jean-Yves BESSELAT,
Monsieur le Sénateur-Maire Philippe PAUL,
Mesdames et Messieurs les Maires du Finistère et en particulier de la Presqu'île de Crozon,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le chef d'état-major de la Marine,
Messieurs les amiraux, officiers généraux et commissaires généraux,
Messieurs les attachés de défense,
Mesdames, Messieurs.
J'ai tenu, à l'invitation du chef d'état-major de la Marine, l'amiral Forissier, à présider cette cérémonie conjointe de présentation au drapeau des élèves officiers de l'Ecole navale et de baptême de promotion des élèves commissaires, car je connais à la fois la symbolique et l'importance que cet événement représente dans la Marine. Ce drapeau que vous retrouverez tout au long de votre carrière à la poupe de vos bâtiments, symbolise les valeurs de notre pays, l'honneur et la patrie.
Cette journée marque également un nouveau départ pour vous, jeunes élèves officiers. Vous avez réussi un concours difficile et vous avez quitté les écoles préparatoires, la vie universitaire, une autre carrière ou même votre pays pour les élèves étrangers qui viennent d'Allemagne, du Cameroun, du Congo, du Koweït, de Madagascar, du Qatar, du Togo et de Tunisie et que je salue tout particulièrement.
Mais surtout l'Ecole navale et l'Ecole du commissariat de la marine portent des siècles de tradition, des siècles d'histoire symbolisés ce jour par les représentants de l'ordre de Malte, l'ancêtre de l'Ecole navale.
Aujourd'hui l'Ecole navale, tout comme celle du commissariat, ont la volonté de s'ouvrir aux technologies les plus modernes, mais aussi au monde. Au moment où la France préside l'Union européenne, je veux saluer tous nos amis européens et plus particulièrement le général Harry Vindevogel, commandant l'école royale militaire belge et l'amiral Czeslaw Dyrcz, commandant l'académie navale polonaise. L'avenir de nos forces, et de la Marine en particulier, s'inscrit résolument dans le cadre d'une défense européenne forte.
Les écoles du Poulmic constituent le creuset de la formation des officiers de la Marine. Je peux vous assurer que je mesure chaque jour l'action remarquable des marins en opérations aux côtés des autres armées. Quotidiennement, nos marins garantissent sous les mers la permanence de la dissuasion et opèrent au loin, sur toutes les mers et océans ou dans les airs, soutenant notamment leurs frères d'armes engagés en Afrique, au Liban et en Afghanistan. Aussi je tiens à exprimer aujourd'hui aux officiers, officiers mariniers, quartier maîtres, matelots et au personnel civil de la Marine la reconnaissance de l'excellence de leur action, de leur grand professionnalisme et à vous assurer de la confiance du gouvernement.
C'est à vous, jeunes élèves officiers qui entrez en 2008 à l'Ecole navale et à l'Ecole du commissariat de la marine que je veux m'adresser à présent. Vous avez choisi d'être marin et militaire. La mer est difficile et votre relation avec elle va exiger curiosité, patience et humilité pour la maîtriser. La mer, c'est aussi et surtout, un monde d'ouverture ; c'est un lien entre les nations où transite l'immense majorité des flux économiques. Vous devez donc apprendre à naviguer, à surveiller, à défendre, voire le cas échéant à combattre. Mais vous devez aussi et surtout apprendre à respecter la mer, cet espace nourricier indispensable à la vie, à la préserver, à la protéger et à la faire respecter.
Par ailleurs, vous ferez partie d'un équipage. C'est l'esprit d'équipe qui donne la force aux unités dans lesquelles vous allez servir. C'est de la complémentarité des marins que naît la force des équipages qui fait l'excellence de la marine française d'hier comme d'aujourd'hui. Ne l'oubliez jamais, chacun à sa place, aussi modeste soit elle, est indispensable à la réussite de la mission.
Aujourd'hui élèves, demain vous serez officiers. Etre officier confère des droits mais également des devoirs. Officier, c'est se mettre au service de ses hommes et c'est servir. Etre Officier, c'est avoir la vocation de commander avec ce que cela comporte comme responsabilité en termes d'emploi des armes. Pour être à la hauteur de cette lourde mission, vous devez acquérir les connaissances indispensables à votre rôle de chef militaire. J'adhère à la thèse du général de Gaulle : « la véritable école du commandement c'est la culture générale ». Et il ajoutait : « Pas un illustre capitaine qui n'eut le goût et le sentiment du patrimoine de l'esprit humain. Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote. ». J'en profite pour adresser un salut particulier aux cadres et aux instructeurs qui sont en charge de vous dispenser cette formation. Je connais leurs qualités et je veux leur rendre hommage pour l'excellence reconnue de leur enseignement.
Vous devrez aussi développer l'éthique de l'officier. Le rôle de l'Officier, ne l'oubliez jamais, c'est d'entraîner ses hommes et ce, jusqu'au sacrifice suprême comme ce fut le cas le 18 août en Afghanistan.
Je veux saisir cette occasion pour vous dire à vous tous ici rassemblés, militaires et civils, élus et familles, et à vous aussi les jeunes de l'établissement public d'insertion de la défense de Saint-Brieuc que nous pouvons et que nous devons être fiers de nos soldats, de leur professionnalisme et de leur engagement jusqu'au sacrifice suprême, de ces jeunes français qui, loin de chez eux, défendent notre sécurité et notre liberté.
C'est ici, à l'Ecole navale et à l'Ecole du commissariat de la marine, que vous allez apprendre les valeurs qui feront de vous d'excellents officiers de la marine. « Honneur, patrie, valeur, discipline » c'est la devise qui vous accompagnera tout au long de votre vie.
En revêtant cet uniforme, vous laissez derrière vous des rivages connus. Vous appareillez pour une longue campagne qui sera pleine d'imprévus, dont vous ne pouvez imaginer l'étendue. Mais je vous promets qu'elle vous apportera d'immenses satisfactions, une vie passionnante et vous permettra de vous épanouir.
Jeunes élèves officiers, larguez les amarres, hissez la grand voile et voguez vers votre destin d'officier de la marine nationale française.
Je vous souhaite bon vent et bonne mer. Source http://www.defense.gouv.fr, le 22 octobre 2008