Interview de M. Hervé Morin, ministre de la défense et président du Nouveau Centre, dans "Le Courrier Picard" du 10 janvier 2009, sur l'implication du Nouveau Centre dans la préparation des élections européennes et sur la fermeture de deux sites militaires en Picardie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Courrier picard

Texte intégral

Q - Vous venez à Amiens demain dans le cadre de la préparation des élections européennes en juin prochain. Le "Nouveau Centre" présentera-t-il des candidats ?
Nous sommes profondément attachés à l'idée européenne qui fait partie du code génétique des centristes. Certains souhaitent que nous présentions des listes autonomes, mais auparavant je fais le tour des régions pour recueillir le sentiment des élus et des cadres du Nouveau Centre. Je ne veux pas me précipiter.
Q - Vous avez sans doute une idée personnelle sur la participation du "Nouveau Centre" à ces élections européennes. Est-ce que voulez y aller de manière indépendante ou avec une alliance avec l'UMP ?
Toute formation politique a vocation à s'engager dans la bataille électorale. Nous sommes un parti jeune, et après 15 mois d'existence nous rassemblons près de 9000 adhérents, et nos élus sont sans cesse plus nombreux à chaque scrutin. Mais il faut tenir compte du contexte économique et social dans lequel ces élections auront lieu. La France et l'Europe vont probablement connaître cette année une crise économique et sociale majeure qui rend plus que jamais nécessaire l'unité de la majorité.
Q - Pour ces élections européenne, au niveau de la participation, vous attendez-vous à un impact positif de la présidence française de l'Union européenne qui vient de s'achever ?
Depuis trente ans, le taux d'abstention n'a cessé d'augmenter à chaque scrutin européen et il est à craindre que moins d'un électeur sur deux se déplacera le 7 juin 2009. Mais grâce à notre présidence de l'Union, les Français se rendent enfin compte qu'il est possible de faire de l'Europe une véritable puissance politique capable de peser dans les affaires du monde. Car si l'Europe doit protéger les citoyens, elle doit également se donner les moyens de projeter son modèle et ses valeurs. Notre ambition est de faire partager au monde notre modèle européen fondé sur l'économie sociale de marché et la défense des droits de l'Homme.
Q - Cette question s'adresse au ministre de la Défense que vous êtes. En Picardie, deux sites militaires vont disparaître à Laon-Couvron et à Noyon. Quelles dispositions allez-vous prendre pour limiter l'impact de ces fermetures ?
Pour chaque ville faisant l'objet d'une mesure de restructuration, un comité réunissant tous les acteurs locaux est mis en place par le préfet. Son rôle est d'étudier les projets de reconversion pour le site concerné. A l'issue de ces travaux, un contrat de redynamisation de site de défense est signé entre l'Etat et les collectivités concernées pour financer les projets de reconversion.
Le site de Noyon fermera à l'été 2010 et une enveloppe de 8 millions d'euros sera mobilisée au profit du contrat de redynamisation du site. Laon Couvron fermera après 2011, et le contrat de site sera doté de 10 millions d'euros.
J'ajoute que les communes pourront bénéficier, si elles le souhaitent, d'une cession de ces emprises militaires à l'euro symbolique. Enfin la disposition adoptée dans la loi de finances rectificative qui prévoit une exonération de charges fiscales et sociales pour les entreprises qui s'installeraient sur ces sites, s'applique à Laon-Couvron et à Noyon.
Propos recueillis par Jacques Béal
source http://www.le-nouveaucentre.org, le 15 janvier 2009