Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 17 février 2009 sur l'accord signé entre le gouvernement soudanais et le mouvement Justice et Egalité pour instaurer un climat de confiance au Darfour.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Nous saluons le rôle clé joué par le Qatar et par le médiateur en chef conjoint ONU/UA, Djibril Bassolé, qui ont permis la conclusion de l'accord entre le gouvernement soudanais et le mouvement Justice et Egalité hier à Doha. Cette déclaration d'intention constitue une avancée encourageante vers l'instauration d'un climat de confiance. La France a soutenu et continuera à soutenir les efforts du Qatar et de Djibril Bassolé.
Nous appelons les deux parties à mettre en oeuvre les mesures de confiance, en particulier l'échange des prisonniers, et à marquer leur volonté de poursuivre les négociations à Doha en vue d'aboutir à un accord global et définitif.
Nous souhaitons que les mouvements représentatifs qui ne prennent pas part aux négociations puissent les rejoindre afin de garantir leur inclusivité et leur représentativité, éléments essentiels au succès du processus politique en cours.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 février 2009