Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 26 mai 2009 sur l'adhésion de la Corée du Sud à l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI).

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Nous saluons l'annonce par la République de Corée de son adhésion aux "principes de Paris", qui fondent l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI). La République de Corée devient ainsi le 95ème Etat à souscrire à cette initiative concrète et opérationnelle depuis son lancement en 2003.
L'Initiative de sécurité contre la prolifération, lancée en 2003, a pour but d'empêcher le trafic d'armes de destruction massive, de leurs vecteurs et des éléments constitutifs de telles armes. Elle vise à établir et renforcer une coopération opérationnelle et efficace entre Etats volontaires pour lutter contre ces flux par mer, dans les airs et sur terre.
La France est très engagée depuis l'origine dans cette initiative opérationnelle qui complète efficacement, en s'appuyant sur le droit international et les mécanismes existants, les efforts nationaux et internationaux de lutte contre la prolifération. Elle a accueilli, en septembre 2003 à Paris, la réunion qui avait permis l'adoption d'une Déclaration sur les principes d'interception fixant les objectifs de l'Initiative et les engagements des Etats pour y parvenir, dits Principes de Paris.
La France a également accueilli les 25 et 26 septembre 2008 à Paris, lors de la présidence française de l'Union européenne, la réunion du groupe des experts opérationnels (Operational Experts Group, OEG), qui rassemble les 20 pays les plus engagés dans l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mai 2009