Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 22 août 1997, sur la situation politique au Congo Brazzaville et les conditions d'un retour à la paix.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Poursuite des combats entre les partisans de M. Denis Sassou Nguesso et les forces gouvernementales notamment au nord du Congo Brazzaville, août 1997

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral


Il est inadmissible que les parties congolaises tentent de chercher une issue militaire à la crise,au mépris des souffrances des populations. Le renforcement des armements auquel l'une et l'autre procèdent est en contradiction totale avec l'esprit de Libreville. Nous exhortons les parties congolaises à respecter leur engagement de cesser le feu et de conclure sans délai un règlement politique.
La communauté internationale a tout fait pour favoriser le retour à la paix au Congo. La médiation menée sous les auspices du président Bongo et au nom de l'ONU et de l'OUA par l'ambassadeur Sahnoun a produit un projet d'accord politique très précis, fixant notamment dans sa dernière version les compétences respectives du président de la République et du Premier ministre du gouvernement d'union nationale chargé de préparer le scrutin présidentiel.
Vous savez que le déploiement d'une force de maintien de la paix sous l'égide des Nations
unies fait également partie intégrante de ce projet.
Le Conseil de sécurité a réaffirmé solennellement son soutien aux efforts de médiation du président Bongo et de l'ambassadeur Sahnoun. Il a défini trois conditions dans lesquelles une opération de maintien de la paix des Nations unies pouvait être mise en place au Congo : le plein respect du cessez-le-feu, l'acceptation par les parties congolaises du contrôle international de l'aéroport de Brazzaville, et la volonté clairement exprimée par celles-ci de parvenir à un règlement négocié.
Tout est donc prêt pour un retour à la paix au Congo si les parties congolaises en ont la volonté./.