Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'opération militaire israélienne contre "la flotille de la paix à destination de Gaza", Paris le 31 mai 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Opération militaire israélienne contre "la flotille de la paix à destination de Gaza" des 30-31 mai 2010

Texte intégral

Je suis profondément choqué par les conséquences tragiques de l'opération militaire israélienne contre "La Flottille de la Paix à destination de Gaza". Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d'une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours.
Rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence que nous condamnons.
Dans ces circonstances tragiques, j'adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes si cruellement éprouvés.
Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu'une enquête approfondie soit mise en place sans délai.
Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des ressortissants français qui participaient à cette opération.
Ces évènements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n'est pas tenable et qu'elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juin 2010