Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 novembre 2010, sur le Grand Paris notamment en matière de transport et de mobilité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Rencontre avec le directeur général et les membres du Conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris, à Paris le 10 novembre 2010

Texte intégral

Le Président de la République a rencontré mercredi 10 novembre le directeur général et les membres du Conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris. Ce conseil réunit les dix équipes d'architectes urbanistes lauréates de la Consultation internationale sur le Grand Paris.
Cette réunion de travail tenue en présence de M. Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, et de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avait pour objectif d'examiner les travaux entrepris au sein de l'Atelier du Grand Paris, tout particulièrement sur le thème des transports et de la mobilité.
Le directeur général et les membres du Conseil scientifique du Grand Paris ont présenté leurs réflexions destinées à répondre à tous les besoins de déplacement des citoyens du Grand Paris, en conjuguant et en conciliant toutes les vitesses et tous les modes de déplacement, actuels et futurs, et notamment plusieurs lignes nouvelles de métro automatique. Les architectes urbanistes ont insisté sur la capacité de ce système à prendre en compte les travaux et propositions déjà effectuées dans d'autres enceintes, qu'il s'agisse de l'Arc Express ou de la « double boucle ».
Ce dispositif propose un maillage interconnecté de l'ensemble des réseaux de transport public afin d'optimiser la mobilité dans tout le Grand Paris, en desservant tous les territoires, et en limitant les temps de parcours grâce à un cadencement de l'ensemble des moyens de transports. Les connexions avec les moyens de transports individuels, en particulier les connexions avec le réseau autoroutier, ont également été prises en compte.
S'appuyant largement sur l'offre de transports existante et prenant en compte les technologies les plus modernes, ce système pourrait monter en charge progressivement et permettre des améliorations significatives du service aux usagers dans des délais très courts.
Le Président a salué la très grande qualité du travail accompli par l'Atelier. Il a demandé au Gouvernement d'en examiner immédiatement la faisabilité technique et financière. Cette contribution, ainsi que les débats publics en cours, doivent aboutir à une définition définitive du schéma de transport du Grand Paris dans les mois qui viennent.