Déclaration de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, sur la diversité culturelle et la représentation de la société française dans les médias, Paris le 3 février 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du rapport du club Averroes sur la diversité dans les médias à Paris le 3 février 2011

Texte intégral


Lorsque Amirouche Laïdi et le Club Averroes m'ont fait connaître leur souhait de venir me remettre leur rapport annuel sur « La diversité dans les médias », j'ai tout de suite accepté cette proposition et je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui rue de Valois.
La question de la diversité et de la représentation de la société française par elle-même est à mon sens centrale : il en va de notre capacité à « vivre ensemble », de notre volonté de réconcilier l'idée républicaine et la réalité diverse, complexe, multiculturelle de la France du XXIe siècle.
Une République moderne ne vise pas à abolir les identités mais à les fondre dans un creuset commun et dans un projet partagé. C'est la seule voie pour lutter contre les dérives communautaristes et ce que le sociologue Eric Maurin a appelé le « ghetto français » : cette société où l'on vit entre soi, sans se mélanger, sans se rencontrer.
Cette diversité est une chance pour la France et pour son rayonnement dans le monde.
Il est urgent que son administration, tout comme ses élites, la reflètent : c'est nécessaire pour que la jeunesse se réapproprie la République, pour que la République soit à nouveau une promesse partagée.
C'est une question complexe, qui envenime les débats et soulève les passions. Elle conduit parfois à un climat tendu, parfois conflictuel.
Les difficultés rencontrées notamment par la Cité nationale d'histoire de l'immigration, aussi bien que dans un autre ordre d'idées, la polémique soulevée par le film Hors la loi de Rachid Bouchareb, les polémiques autour du débat sur l'identité nationale - alors même que le grand historien des Annales Fernand Braudel évoque l'identité de la France - en témoignent.
Or je suis conscient qu'il existe une forte attente en faveur d'une politique volontariste d'intégration et de promotion active de la diversité de la société française, en particulier dans les médias audiovisuels. Je partage entièrement ce désir.
Car la diversité dans le domaine culturel est un levier majeur pour mobiliser l'opinion et changer les mentalités.
L'offre culturelle en France est riche, diversifiée, foisonnante. Elle emprunte sans cesse aux cultures du mondes, elle est un miroir de ces cultures qui ont façonné le « creuset français » : celles du Maghreb, celles de l'Europe méditerranéenne, celles l'Outre-mer, celles de l'Afrique noire.
C'est peut-être moins dans l'offre culturelle que dans la représentation que la société se donne d'elle même à travers ses médias que l'attente est la plus forte.
Beaucoup de représentants des minorités visibles estiment en effet que les médias ont un rôle déterminant pour favoriser l'intégration des minorités et notamment des populations issues de l'immigration dans la société française.
Plusieurs rapports récemment rendus publics ont abordé de cette question : le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a mis en place un « Observatoire de la diversité dans les médias ». C'est un outil important, car il permet de mesurer régulièrement les progrès accomplis ou le chemin qui reste à parcourir par les chaînes de télévision dans ce domaine. Mais aussi la Haute autorité pour la lutte conte les discriminations (HALDE), le Haut commissaire à l'intégration (Yazid Sabeg), le comité permanent pour la diversité, organe interne à France Télévisions, présidé par Hervé Bourges qui ont publié rapports et analyses au cours de l'année 2010. C'est aujourd'hui le Club Averroès qui nous livre ses constats et ses réflexions.
Ce rapport que vous venez de nous présenter a un double mérite : d'abord il embrasse un champ de recherche et d'analyse qui n'est pas seulement limité à la télévision mais ouvert à la radio, à la presse écrite, à la publicité, à la bande dessinée, aux jeux vidéo. En outre, il ne propose pas seulement une analyse quantitative mais aussi qualitative.
L'objectif est clair : inciter les médias à une représentation équitable de la diversité sociale et ethnoculturelle sur les écrans. Le constat est là, il est partagé par l'ensemble des analyses que je viens de citer : il s'agit désormais d'agir et d'avancer !
A l'occasion de la remise de votre rapport, je souhaite évoquer devant vous mes priorités en tant que Ministre de la Culture
Je suis en effet depuis longtemps engagé en faveur de la diversité :
- J'ai nommé Raoul Peck à la tête de la Femis ;
- J'ai organisé ou soutenu des manifestations qui mettent en valeur et valorisent la diversité, à l'image du grand Ramdam à La Villette en fin d'été dernier, ou du concert de Rachid Taha et Julien Jacob à la Cité d'histoire de l'immigration le 14 juillet ;
- J'ai pris des positions claires et sans ambiguïté sur des sujets qui concernent directement la diversité : j'ai défendu le film de Rachid Bouchareb contre les attaques dont il faisait l'objet ; j'ai fait valoir les valeurs du « vivre ensemble » dans l'affaire de la censure d'un film israélien par le réseau de salles art et essai Utopia à Toulouse.
- Je porte une attention particulière à l' Outre-mer. Je m'y suis déplacé à plusieurs reprises, en Martinique, en Guyane. J'ai confié des missions pour valoriser le cultures ultra-marines à Michel Collardelle (DRAC Guyane) et Daniel Maximin ; l'année des outre-mer comprend, comme vous l'avez sans doute vu dans le programme dévoilé en début d'année, un très riche volet culturel.
- Je suis particulièrement fier du dispositif mis en place avec le concours de la fondation "Culture et diversité" de Marc Ladreit de Lacharrière permettant à des lycéens issus de l'éducation prioritaire de préparer quelques grandes écoles du ministère : FEMIS, Ecole du Louvre, Institut national du Patrimoine, écoles d'architecture; il faut le faire prospérer et étendre aux enseignements supérieurs du ministère les dispositifs d'égalité des chances expérimentés dans d'autres secteurs.
- Je soutiens le projet de réhabilitation de la tour de Montfermeil, visant à en faire un lieu de création et de culture au coeur même d' un tissu urbain qui est traversé par les diversités.
- J'ai ouvert un chantier sur le thème « medias et banlieues », et je souhaite qu'il débouche sur des initiatives concrètes en faveur des médias de proximité.
- Nous allons tenir demain le Forum « Culture pour chacun, culture pour tous, culture partagée » à La Villette. Une table-ronde y sera consacrée à la diversité et au dialogue interculturel. L'ambition qui guide mon action rue de Valois entend précisément valoriser l'accès à la culture quelle que soit l'origine, le lieu de résidence, le parcours culturel de chacun ; et de favoriser aussi le métissage des cultures et pratiques culturelles qui dans l'histoire a toujours fécondé la création.
Donner à chacun les moyens d'une appropriation de la culture, lever les préventions et l'intimidation face aux lieux de culture, façonner le regard et la sensibilité des jeunes à travers l'éducation artistique c'est à mon sens servir le « vivre ensemble », et contribuer à changer la société, à la rendre meilleure, plus soucieuse d'elle-même, plus civile, plus généreuse et ouverte sur l'autre.
Il me semble dans cette perspective, indispensable, afin de prolonger et de mettre en cohérence toutes les contributions produites sur la question, que se tienne désormais au ministère de la culture et de la communication une journée de travail annuelle sur le thème : "Culture, médias et diversité" qui réunirait institutions (HALDE, CSA, chaines de tv et de radio, opérateurs culturels) et associations (comme le club Averroes) afin d'éviter la dispersion des initiatives dans ce domaine, et de rendre l'action publique plus efficace. Et aussi de favoriser l'échange.
Par ailleurs, je souhaite confier à la DGMIC et au CNC la mission de donner suite, avec toutes les parties concernées, avec vous, avec les associations et les clubs engagés, aux propositions des différents rapports publiés sur la diversité dans les médias, en incluant dans cette problématique la presse écrite et la radio, voire le jeu vidéo.
S'agissant des médias de service public, dès mon premier rendez-vous avec le nouveau président de France télévisions Rémy Pflimlin, j'ai évoqué la question de la diversité. C'est une des missions premières dans lesquelles la télévision publique se doit d'être exemplaire et de montrer la voie. J'insisterai pour que les objectifs et des indicateurs d'une vraie politique de promotion de la diversité sur le service public, y compris en termes de ressources humaines, figurent dans le nouveau contrat d'objectifs et de moyens de France télévisions que nous négocions actuellement.
Je souhaite aussi engager le ministère de la culture et de la communication dans la procédure de certification AFNOR pour obtenir le label Diversité. D'autres ministères l'ont déjà obtenu. Ce Ministère, du fait de ses missions, doit absolument se montrer exemplaire. Je demanderai également aux opérateurs et établissements publics placés sous sa tutelle de s'engager à signer une "Charte de la diversité".
Plus que des outils, ce sont des principes et c'est une vision pour la société française du XXIe siècle que je défends, une société riche de son pluralisme, de sa diversité, une société ouverte sur les cultures du monde curieuse de leurs richesses, et capable de s'épanouir.
Je vous propose de travailler tous ensemble à faire de cette vision une réalité.
Je vous remercie.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 10 février 2011