Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la volonté de démocratisation exprimée par le roi Mohammed VI au Maroc, Paris le 11 mars 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je me suis entretenu ce matin par téléphone avec mon homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, que j'aurai d'ailleurs le plaisir de recevoir à Paris, avant la fin du mois, pour évoquer plus longuement nos nombreux sujets d'intérêt commun.

J'ai salué le discours lucide, courageux et visionnaire prononcé par le Roi Mohammed VI. Il s'agit d'un tournant historique pour le Maroc. Ce discours ouvre une perspective de démocratisation pacifique et sereine pour le Maroc et son propre modèle, qui peuvent être une source d'inspiration pour la région.

J'ai exprimé toute la confiance de la France dans la détermination du peuple et des autorités marocaines à mener à bien les profondes et ambitieuses réformes annoncées.

J'ai souligné, enfin, la détermination et la disposition de la France à accompagner le Maroc dans cette nouvelle étape, dans le cadre bilatéral, mais aussi dans celui de l'Union européenne.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2011