Déclaration de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les interventions militaires françaises en Côte d'Ivoire, en Afghanistan et en Libye, à Etain (Meuse) le 16 décembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décoration du drapeau du 3ème régiment d'hélicoptères de combat, à Etain (Meuse)le 16 décembre 2011

Texte intégral

Je suis venu ici pour honorer votre engagement total lors de l'opération Harmattan et plus largement pour vous féliciter de porter haut les valeurs de la France et vous exprimer, dans cette mission, toute ma confiance et mon indéfectible soutien, ceux du Gouvernement, ceux du peuple français.
2011 a marqué une année d'engagement particulièrement intense pour vous tous.
La France a pleinement assumé ses responsabilités en Côte d'Ivoire, en Libye et continue de le faire en Afghanistan comme dans de nombreuses autres opérations extérieures ou intérieures qu'il ne faut en aucun cas oublier. Elle a, une nouvelle fois, pu faire entendre sa voix, tenir son rang et défendre les valeurs auxquelles elle croit.
(1) Retour sur nos engagements opérationnels
L'opération Licorne, en Côte d'Ivoire
Une guerre civile a probablement été évitée. Grâce à l'action de l'ONU, Laurent GBAGBO a été arrêté et le Président OUATTARA a pu être installé et être institué à la tête de la République ivoirienne.
Je me suis rendu sur place pour nouer de nouvelles relations avec le pouvoir légitime et le Président OUATTARA sera lui-même en visite d'état en France, le 26 janvier prochain. Laurent Gbagbo comparait devant la Cour pénale Internationale depuis lundi 5 décembre. Il est soupçonné de crimes contre l'humanité.
L'opération Pamir, en Afghanistan
L'Afghanistan ne ressemble à aucun autre théâtre. Vos anciens ont connu une guerre menée par des ennemis en uniforme, avec un front défini, avec des règles de guerre respectées. Là-bas, il n'y a rien de tout ça. Les combattants ont troqué leurs habits pour ceux de terroristes.
Sur ce théâtre difficile dans lequel le 3ème RHC est engagé, nous accompagnons les Afghans dans le domaine de la sécurité, mais aussi au service du développement et de la gouvernance, 3 piliers essentiels à la reconstruction de cet Etat.
Nous y sommes engagés depuis 10 ans, et nous sommes désormais dans un processus décisif et irréversible de transition aux forces afghanes grâce au travail exceptionnel de nos militaires là-bas (Surobi).
L'opération Harmattan, enfin, pour laquelle vous êtes aujourd'hui décorés.
Pour protéger des populations civiles contre une destruction programmée par un dirigeant décidé à utiliser des armes de guerre contre elles, la France, dans le respect d'une résolution des Nations Unies, a su prendre l'initiative et entraîner ses alliés pour donner au peuple libyen la possibilité de se libérer du joug d'un dictateur.
Le 3ème RHC s'est, dans cette mission, particulièrement distingué. 257 objectifs militaires ont été détruits au cours de 131 opérations. « Gazelle 52 », « Gazelle 57 » et « Léopard 62 et 63» resteront des assauts qui feront date dans l'histoire de l'ALAT. Des assauts qui justifient la décoration de votre étendard de la croix de la valeur militaire qui vient récompenser les mérites et les sacrifices que vous avez ajoutés à ceux de vos anciens.
Un nouveau gouvernement de transition a été nommé conformément au processus démocratique et nous serons aux côtés des Libyens pour les aider, s'ils le demandent, à reconstruire leur Etat.
(2) Si nous avons pu réagir et conduire ces opérations, c'est parce que nous avions, en amont, pris les bonnes orientations et que nous avons, de surcroît, fait les bons choix.
Un engagement possible grâce à une feuille de route claire et des choix stratégiques visionnaires :
- Livre blanc (connaissance et anticipation) / LPM
- Réforme de modernisation du ministère rationalisant le soutien et privilégiant le caractère opérationnel des forces
- Equipements nouveaux (VBCI, Rafale, Porte-avions, BPC)
Force de la décision politique qui préside et impulse tout engagement militaire / unité du commandement claire (armée républicaine et non parlementaire)
- Exemple de la Libye : effet d'entraînement de la volonté française et importance du binôme Fr-RU.
Légitimité de l'action menée : résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le recours à la force / La France membres permanent et le droit de veto / Constitution / retour dans le commandement intégré de l'OTAN.
Savoir s'engager et savoir se retirer.
RCI/Libye : terminées. En Afghanistan, la transition a commencé avec un transfert des responsabilités de sécurité aux forces afghanes qui s'achèvera en 2014 : complexité de la situation régionale mais l'engagement de nos forces au sein de la Coalition et les progrès sur le terrain permettent une transition responsable - transition en Surobi pour la France - concentration des nos efforts sur la Kapisa.
Il y a 5 ans, nous n'aurions pas été capables de faire ce que nous avons fait. Sur ces théâtres, nos soldats ont gagné en expérience, nos matériels ont prouvé leur efficacité. Notre stratégie de défense a relevé l'épreuve des faits et démontré sa pertinence
(3) Ces succès n'auraient pas été possibles sans vous.
Ce n'est que parce que des hommes et des femmes comme vous savent s'engager personnellement que la parole de la France a de l'autorité dans le monde.
Vous êtes les héritiers d'un passé glorieux d'histoire. Depuis 1953, vous portez la fourragère aux couleurs de la croix de guerre spéciale aux théâtres d'opérations extérieures. Si ce privilège vous honore, il vous oblige aussi. Toujours sur la brèche dans les secteurs les plus exposés, vous avez la réputation de vos compétences : la sureté des observations, la précision des tirs et des guidages de bombardement.
Le régiment a démontré de manière éclatante l'interopérabilité de l'Aviation légère de l'armée de terre et la part déterminante qu'elle prend dans les combats modernes, proches du sol où les moyens aéromobiles sont un appui tactique et de manoeuvre efficaces. En Afghanistan, particulièrement, dans un environnement extrêmement exigeant et difficile, le détachement du « Grand 3 » n'a jamais fait d'erreur dans son appréciation de situation en faisant preuve de discernement dans les moments critiques, évitant des tirs fratricides et des dommages collatéraux.
Je n'oublie pas que ces engagements ont un lourd tribut, et que ce tribut peut être celui de la vie. J'associe très fortement à la cérémonie de ce soir le souvenir du capitaine Matthieu GAUDIN [décédé en Afghanistan dans le crash de son hélicoptère].
Soyez fiers de votre engagement et de votre régiment, fier de son histoire et confiant dans l'avenir. Vous avez choisi un engagement noble, difficile et exigeant dans un monde où les menaces sont nombreuses, complexes et changeantes. Cette bravoure, est la marque des soldats de toutes les armées de la France
Sur la trace des hommes de devoir qui vous ont précédés, je vous réaffirme aujourd'hui ma confiance pour servir notre pays dans l'honneur et la bravoure, et pour garantir à la France le succès de ses armes et de ses valeurs.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 18 janvier 2012