Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le bilan de la première année de la révolution libyenne, Paris le 17 février 2012.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Premier anniversaire de la révolution libyenne le 17 février 2012

Texte intégral

La France salue le premier anniversaire de la révolution libyenne. Depuis un an, le peuple libyen a mis fin à la dictature de Kadhafi et s’est engagé dans la construction d’un État de droit, démocratique et pacifique. La France rend hommage au courage et à la dignité du peuple libyen, qui s’est battu avec une détermination sans faille pour gagner sa liberté.
La France s’est tenue résolument aux côtés des Libyens dès le début de la révolution. Elle restera à leurs côtés tout au long de la phase de transition et de reconstruction de la Libye nouvelle. Beaucoup a déjà été fait depuis la libération du pays le 23 octobre 2011, mais le chemin est encore long.
Les autorités libyennes se sont engagées à organiser les premières élections libres de l’histoire de la Libye avant le 23 juin 2012. Elles sont d’ores et déjà parvenues à se doter d’un cadre légal et institutionnel dans les délais prévus. La France apporte un appui institutionnel pour aider le processus électoral afin qu’il se poursuive dans un climat de réconciliation nationale entre tous les Libyens.
Des violences et des exactions continuent d’avoir cours en Libye, en particulier dans les centres de détention illégaux et à l’égard de certaines minorités ethniques. C’est pourquoi à ma demande, l’ambassadeur chargé des droits de l’Homme, M. François Zimeray, s’était rendu sur place, au mois de novembre dernier. Il avait visité deux centres de détention et deux camps de réfugiés et de déplacés. Conscientes de la situation, les autorités libyennes ont commencé à prendre des mesures pour mettre fin aux manquements constatés. Poursuivre dans cette voie est indispensable à la construction d’un État de droit.
Aux côtés des Nations unies et de l’Union européenne, la France s’engage à apporter au peuple libyen toute l’assistance dont il aura besoin, dans le respect de sa souveraineté. Elle fait confiance à la Libye nouvelle pour relever les nombreux défis de la transition démocratique et de la reconstruction, afin de donner corps aux valeurs et aux principes qui ont fondé la révolution.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 février 2012