Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 18 février 1997, sur la coopération internationale à propos de la situation au Zaïre.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les directeurs d'Afrique, de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Espagne, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas (qui assurent la présidence de l'Union européenne) et l'envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands lacs se sont réunis à Paris, le 18 février, à l'initiative de la France, pour procéder à un échange de vues informel sur la meilleure façon d'aider le Zaïre à retrouver la paix et la stabilité.
- Ces échanges ont fait apparaître une très large convergence de vues. Les participants ont souligné l'urgence d'une cessation des hostilités et du retrait de toutes les forces extérieures. Ils appellent toutes les parties à assurer la sécurité de tous les réfugiés et personnes déplacées. Ils réaffirment leur attachement au respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Zaïre et de tous les autres Etats de la région. Ils sont convaincus que le règlement de la crise doit passer par le dialogue, la mise en oeuvre du processus électoral et la convocation de la Conférence internationale, sous l'égide de l'ONU et de l'OUA, pour la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands lacs. Les participants sont particulièrement attentifs aux efforts déployés dans la région par les quatre sages et par d'autres pays africains.
- Les directeurs sont convenus d'apporter un soutien actif à l'action du représentant spécial des secrétaires généraux de l'ONU et de l'OUA, M. Mohammed Sahnoun et de travailler en étroite coordination avec lui.