Texte intégral
Monsieur le Président,
Monsieur le Délégué,
Mesdames et Messieurs,
Lors de mon déplacement à Avord, je métais engagé à revenir vous voir bientôt. Je suis heureux de pouvoir le faire aujourdhui, à loccasion de cette journée que je passe à Bourges auprès de nos industries. Je tiens à dire, dailleurs, que la géographie a une histoire, et que les industries de défense sont ici chez elles de longue date. Cest en effet Napoléon III qui décida de localiser dans le Cher, département le plus éloigné des frontières nationales des ateliers détudes, dessais et de fabrication darmement terrestre.
Mais revenons au présent. Vous le savez, le maintien dune industrie de défense en pointe est lune des ambitions fortes du Livre blanc que le Président de la République vient dapprouver et de la Loi de programmation militaire que nous sommes en train de préparer. Lindustrie française de défense doit demeurer lune des deux premières en Europe, car cest lune des clés de notre autonomie stratégique. Nous devons ainsi continuer à investir à son profit.
Derrière linvestissement de défense, il y a un enjeu militaire. Mais il est aussi économique, car ma conviction est profonde : linvestissement public dans la défense est un investissement qui crée des emplois, de la compétitivité et de la croissance. Le ministère de la défense occupe en effet le rang de premier investisseur public de lEtat : 4000 entreprises et près de 165 000 emplois sont liés à lindustrie de la défense. En région Centre, ce sont 5800 emplois concernés.
De cette conviction, il nest pas de meilleure illustration que la visite que je viens deffectuer. Jai constaté un très haut niveau dexcellence, qui explique dailleurs les succès remarquables que MBDA rencontre à lexport. Jai aussi rencontré des personnels motivés, passionnés, et qui savent en quelques échanges communiquer leur engagement, transmettre leur passion. Je veux vous en féliciter. Les hommes et les femmes que jai rencontrés, les process que jai pu me faire expliquer, sont les meilleures preuves que linvestissement dans la défense est un investissement au service de lindustrie française.
Je voudrais profiter de loccasion qui mest donnée pour vous dire quelques mots des enjeux qui se présentent à MBDA dans le contexte de la préparation de la LPM.
Il y a dabord un constat : les compétences de la filière missilière européenne, structurée autour de MBDA, sont critiques pour lautonomie darmement de nos plates-formes. Ces compétences, qui permettent la maîtrise de technologies et la réalisation déquipements particulièrement complexes, sont le fruit dun investissement de lEtat sur de nombreuses années.
Le modèle économique développé par MBDA, largement fondé sur les bénéfices de lexportation, est par ailleurs un gage de compétitivité et de résilience pour la filière. Il doit le demeurer.
Le ministère de la défense sera très attentif au maintien de ce modèle dans la durée, qui permet de combiner la satisfaction des besoins militaires et le maintien dune filière industrielle compétitive au niveau mondial. Les programmes identifiés dans le Livre Blanc de 2013 permettent de maintenir cet équilibre. La LPM précisera léquilibre entre le financement de nouveaux développements (dont vous prenez parfois une part à votre charge, et je ne peux que vous y encourager) et la commande nationale de vos productions, qui tiendra compte de votre capacité à exporter.
Par ailleurs, vous laurez noté, le Livre Blanc salue lintégration franco-britannique dans le domaine des missiles. Et en effet, la démarche One Complex Weapons, est particulièrement bienvenue. Elle vise à améliorer la performance et la compétitivité à léchelle européenne, tout en préservant les intérêts nationaux de la France et du Royaume-Uni, qui sont bien évidemment essentiels. Elle permettra ainsi à la filière de maintenir sa compétitivité dans le contexte de contraintes budgétaires que nous ne pouvons ignorer. Vous pouvez compter sur mon soutien pour ce projet.
Je crois que lEurope de la Défense se mettra en place par des projets concrets, et cette démarche franco-britannique dans le domaine missilier en est un très bel exemple. Cest pourquoi jai personnellement marqué mon soutien au lancement du projet ANL. Cest la meilleure preuve de mon engagement à vos côtés. Il faut poursuivre, la filière franco-britannique doit encore évoluer vers une intégration plus poussée. Les centres dexcellence en sont un jalon important. Première étape de linitiative One Complex Weapons, ils sont la suite logique de lintégration de lindustrie missilière européenne initiée par la création de MBDA il y a maintenant dix ans.
En ce qui me concerne, je veillerai à léquilibre global de la filière missile franco-britannique que nous désirons forger ensemble. A cet égard, je serai également vigilant sur la valorisation des atouts français, chez MBDA France comme chez les autres industriels français de la filière.
Je veux enfin souligner le rôle essentiel de MBDA dans le tissu économique de la région Centre, avec plus de 1500 emplois au sein du groupe mais aussi, plus largement, lirrigation dun grand nombre de PME et ETI locales. Cette base de fournisseurs est un atout majeur qui garantit à ce champion européen une réactivité que noffrirait pas un marché plus global. Là encore, je crois quil faut sen féliciter.
Je souhaiterais conclure en revenant un instant sur les PME. Une partie importante des financements du ministère vont aux PME au travers de contrats de sous-traitance. Les grands groupes industriels de défense sont donc des partenaires essentiels pour le soutien aux PME.
Le ministère de la défense soutient les initiatives engagées par les organisations professionnelles pour améliorer les relations entre grands groupes et PME. Mais jai souhaité aller plus loin en engageant une démarche complémentaire, compte tenu des responsabilités particulières du ministère en tant quacheteur et en tant que soutien de la BITD, et jai traduit cela dans le pacte défense PME annoncé en novembre dernier.
Le ministère de la défense et les maîtres duvre industriels de larmement ont un intérêt commun pour la vitalité et la pérennité dun tissu de PME performantes et innovantes. Partant de ce constat, jai proposé aux maîtres duvre industriels de signer avec eux des conventions bilatérales entre le ministère et les maîtres duvre industriels de larmement qui comporteront des engagements réciproques pour favoriser la croissance des PME.
Lobjectif est dabord de faciliter lintégration des innovations des PME soutenues par le ministère de la défense dans les programmes et les systèmes darmes des maîtres duvre. Il est ensuite de favoriser les bonnes pratiques contractuelles et financières entre PME et maîtres duvre. Je pense en particulier à la question sensible de la propriété intellectuelle et des pénalités. Il est aussi didentifier et soutenir les PME possédant des compétences critiques ou présentant un fort potentiel dinnovation pour la défense et danticiper plus en amont leurs difficultés éventuelles Il est enfin de faciliter laccès des PME innovantes à de nouveaux relais commerciaux à linternational.
En parallèle, le ministère de la défense renforcera linformation des PME sous-traitantes sur le marché principal pour rééquilibre leur relations avec les maîtres duvre. Il contrôlera et valorisera les bonnes pratiques par la notation et le classement des maîtres duvre, ainsi que par lattribution dun label « fournisseur responsable ».
Cest tout le sens de la convention que je vais signer dans un instant. Je suis heureux que les grands groupes, comme MBDA et NEXTER, nous rejoignent dans cette démarche.
Au cours de mon propos, jai évoqué plusieurs défis qui se présentent aujourdhui à MBDA. Ces défis mobiliseront chacun dentre vous. Ministre de la défense, cest-à-dire aussi des industries de défense, je serai toujours à vos côtés pour les mener.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 juin 2013