Texte intégral
Mesdames et messieurs les Ministres,
"Etat et diaspora", voilà un sujet au cur de nos préoccupations à nous Français.
Hier à Paris, jai réuni nombre de mes homologues pour avoir un échange de vues sur cette vaste question qui, à la vérité, nous concerne tous et qui ne cesse de croître en importance dans le contexte de la mondialisation. Il sagissait dune "Conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à létranger", ainsi intitulée puisque le terme "diaspora" nest pas vraiment dans notre tradition. Jai eu dailleurs le plaisir dy accueillir plusieurs dentre vous, sans compter le directeur général de lOIM M. William Lacy Swing, que je remercie doublement, dabord pour sa participation aux travaux dhier, ensuite pour son aimable invitation au présent forum.
Je souhaite vous faire partager lexpérience de mon pays dans la manière de faire vivre la citoyenneté hors sol. Je tiens aussi à vous faire connaître nos nouvelles dispositions pour développer, loin de nos frontières, une vraie démocratie de proximité.
Au fil des années en effet, le gouvernement de notre pays a pris acte dune évolution spectaculaire. Alors que les Français avaient longtemps répugné à lexpatriation, ils y ont pris goût, si bien que la population française expatriée a presque doublé en quinze ans. Et elle ne cesse de croître, avec une augmentation moyenne de 4% sur les cinq dernières années. A la fin de 2012, nos compatriotes étaient 1,611 million à être inscrits dans les consulats, lon estime cependant leur nombre réel à plus de 2,5 millions. Cette communauté se caractérise par sa jeunesse, son dynamisme et la diversité de ses profils socio-professionnels. Elle se divise entre ceux que jappellerai dune part les "sédentaires", ceux qui par exemple ont fondé une famille à létranger, dautre part les "mobiles", qui migrent dun pays à lautre, ainsi le chercheur, lentrepreneur, lavocat Fait remarquable, cette communauté est double-nationale à 40%, jetant des ponts entre la France et de multiples nationalités.
Où trouverez-vous mes compatriotes expatriés ? LEurope en regroupe la moitié. Certains pays connaissent une croissance du nombre de Français inscrits supérieure à la moyenne mondiale. Si la Suisse, le Royaume-Uni et la Belgique concentrent, à eux trois, le quart des Français établis à létranger, la Turquie, la Suède, lAutriche ou la Pologne ont une communauté française qui augmente de manière très importante. Hors dEurope, les plus fortes croissances sont constatées aux Etats-Unis et, surtout, en Asie-Océanie, cest à dire en Chine, en Indonésie ou en Australie.
Or, la République française na jamais cessé dêtre sensible à lexercice de la citoyenneté par ses ressortissants expatriés, à laquelle ceux-ci dailleurs ont toujours entendu ne pas renoncer.
Depuis longtemps, nous avions une Assemblée des Français de létranger où siégeaient 155 membres élus au suffrage universel direct, laquelle élisait en son sein 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Suite à lévolution spectaculaire que jai mentionnée, il est apparu que la représentation à la chambre haute perdait une partie de son sens, si elle nétait complétée par une représentation à la chambre basse. Depuis un an, 11 députés de létranger siègent ainsi à lAssemblée nationale. Ils ont été élus au suffrage universel direct, dans 11 circonscriptions découpées sur la carte du monde, grâce à un système alliant : le vote direct à lurne dans nos ambassades et consulats, le vote par procuration, le vote par correspondance, et -innovation - le vote par Internet. Par cette pluralité des modalités de vote, nous avons voulu donner à nos concitoyens le maximum de possibilités dexercer leurs droits civiques.
Malgré la réussite de ce scrutin sans précédent, il nous est apparu quil fallait renforcer plus encore la représentation de proximité, conscients que le dispositif en vigueur ne répondait plus parfaitement à lexigence de citoyenneté manifestée nos compatriotes de létranger, conscients également quune faiblesse de notre système résidait dans léloignement géographique des élus. Aussi avons-nous décidé de réformer lAssemblée des Français de létranger ainsi que le mode délection des sénateurs de létranger.
Cette réforme qui entrera en vigueur en 2014 instituera un schéma de représentation qui sinspire des principes prévalant sur le territoire national français.
Elle prévoit un échelon local de représentation : 444 "conseillers consulaires" seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct, dans des circonscriptions inspirées de la structure de notre réseau diplomatique. Véritables élus de proximité, ils formeront des "conseils consulaires" au nombre de 132, dont chaque circonscription consulaire sera pourvue. La présidence de chaque conseil incombera selon le cas à lAmbassadeur ou au consul. Cette instance, qui restera de nature consultative, sera chargée de formuler des avis sur les questions consulaires ou dintérêt général, notamment culturel, économique et social, concernant les Français de la circonscription. Dans le cadre de 16 régions, 81 conseillers consulaires seront élus par leurs pairs et constitueront la nouvelle Assemblée des Français de létranger, qui se réunira une fois lan à Paris pour traiter des questions dordre général pouvant intéresser les Français de létranger.
A léchelon local se superposera un échelon national : le collège électoral des sénateurs représentant les Français établis hors de France sera constitué de plus de 500 grands électeurs, ce qui revient à le tripler par rapport au système antérieur. Seront grands électeurs les députés élus par les Français de létranger et les conseillers consulaires, auxquels sajouteront des délégués supplémentaires dont le rôle se limitera au vote pour lélection sénatoriale. Ces délégués supplémentaires seront élus dans les zones à forte communauté française, afin de mieux prendre en compte leur importance.
Nous espérons quune telle réforme, une fois en vigueur, donnera sa pleine illustration à cette déclaration de Victor Hugo faite en 1868 : "La France nest pas un empire, la France nest pas une armée, la France nest pas une circonscription géographique, la France est une âme. Où est-elle ? Partout Il arrive parfois à une patrie dêtre exilée. Une nation comme la France est un principe".
Je souhaite quil en soit de même pour chacun de nos pays.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.franceonugeneve.org, le 20 juin 2013