Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 8 février 1997, sur la situation dans l'Est du Zaïre et l'action de l'ONU dans la région des Grands lacs.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Entretiens entre M. Mohamed Sahnoun, représentant spécial de l'ONU pour la région des Grands lacs, et plusieurs responsables français, les 7 et 8 février 1997 à Paris

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Mohamed Sahnoun, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, de passage à Paris avant de se rendre dans la région, a eu des entretiens à Paris les 7 et 8 février 1997 à la présidence de la République, avec divers responsables du ministère des affaires étrangères, ainsi qu'avec M. Xavier Emmanuelli, secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence.
- Les entretiens ont porté sur la situation dans l'est du Zaïre, notamment sur le plan humanitaire, et sur les perspectives d'un règlement pacifique des différents conflits dans la région.
- Ses interlocuteurs ont réaffirmé à M. Sahnoun le soutien total de la France dans sa mission, qui revêt une importance capitale dans le contexte actuel marqué par des combats qui rendent encore plus précaire la situation des centaines de milliers de réfugiés et personnes déplacées dans l'est du Zaïre.
- La France appuie en effet sans réserve l'action des Nations unies pour porter secours aux populations et pour préserver l'unité et l'intégrité territoriale du Zaïre. Elle rappelle par ailleurs son appui entier au processus électoral en cours au Zaïre.
- Enfin, la France est résolue à apporter tout le soutien nécessaire à M. Sahnoun dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands lacs, qui seule permettra d'apporter une solution à long terme aux conflits que connaît cette région.