Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur la reconversion professionnelle des anciens militaires, à Paris le 3 juillet 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de partenariats Défense Mobilité et Entreprises, à Paris le 3 juillet 2013

Texte intégral


Monsieur le ministre,
Madame la présidente,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Brienne.
C’est pour moi l’occasion de vous dire toute l’importance que j’attache au parcours professionnel des personnels de la défense, depuis leur recrutement jusqu’à leur reconversion.
A ce titre, je tiens à saluer l’action de Défense Mobilité qui aide les militaires, et plus largement l’ensemble des personnels de la Défense et de leurs conjoints, à accéder à une seconde carrière.
Je tiens aussi et surtout à remercier les entreprises, les fédérations et associations professionnelles, présentes en grand nombre aujourd’hui, pour leur collaboration avec Défense Mobilité. Réussir une transition professionnelle, de la Défense vers le secteur privé ou public, représente un challenge pour chaque candidat. Le succès d’une telle transition repose sur la volonté des intéressés mais aussi sur un engagement collectif, qui se concrétise au travers des partenariats qui vous lient à Défense Mobilité.
Ensemble, nous partageons un certain nombre de valeurs communes. Des valeurs de responsabilité sociale, d’éthique sociétale, un engagement au service de la France et de nos concitoyens. C’est autour de cette conception partagée de nos valeurs et de nos engagements respectifs, que se crée la démarche durable et responsable que vous construisez chacun dans votre sphère d’activités avec Défense Mobilité.
Cette approche commune repose en particulier sur une même reconnaissance des savoir-faire, mais aussi et surtout des savoir-être acquis notamment par les militaires lors de leur parcours au sein des armées. Ces personnels, qui quittent chaque année la défense, constituent pour les entreprises un vivier d'hommes et de femmes munis d’une motivation sans faille, formés sur les plans humain et technique, en un mot prêts à s'investir dans de nouveaux projets. La culture de la rigueur, le sens de l’esprit d’équipe, la loyauté, le sens de l’effort, le sens du bien commun mais aussi l’excellence technique du personnel en provenance des armées sont autant d’atouts supplémentaires reconnus dans le monde du travail. C’est là ma conviction. J’ai à cœur de la partager avec vous.
Votre présence ici aujourd’hui, je crois que c’est aussi, au-delà de toute démarche RH, le témoignage de la reconnaissance envers celles et ceux qui ont choisi de servir notre pays.
Vous me permettrez ainsi de rappeler que la réorganisation de la Défense et la densification de nos effectifs répondent à une double obligation dont les fondements sont définis dans le nouveau Livre Blanc : l’adaptation au nouveau contexte géostratégique et la prise en compte des crises économiques et financières qui se sont succédées depuis 2008.
La reconversion réussie du personnel de la défense, et plus particulièrement de nos militaires, est un gage de succès de la modernisation de la Défense. C’est une nécessité et un devoir pour le ministère et plus précisément pour le commandement.
La reconversion participe ainsi à deux impératifs pour la Défense. D’une part, nous devons être en mesure de répondre aux contraintes des armées : impératif de jeunesse, qualité des déroulements de carrière, maîtrise des départs. D’autre part, nous devons permettre aux militaires de quitter le moment venu l'institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile. Au-delà de l'engagement moral, il en va de l’attractivité de nos armées.
Une carrière militaire se conjugue au pluriel. Les militaires sont plus de 80% à ne pas effectuer l’intégralité de leur parcours professionnel dans les armées. Ces carrières militaires, souvent en début de parcours professionnel, sont une spécificité du métier militaire et une condition nécessaire pour conserver une armée jeune et opérationnelle.
Je voudrais ici citer quelques chiffres. Chaque année, ce sont plus de 22 000 hommes et femmes, formés à plus de 400 métiers, quittent l’institution. Plus de 16 000 d’entre eux, en recherche d’emploi, sollicitent Défense Mobilité pour les accompagner dans leur transition professionnelle. Et près de 12 000 trouvent un emploi civil dans le secteur privé ou le secteur public dans les 6 mois suivant leur départ.
Je voudrais souligner également que chaque année, Défense Mobilité accompagne vers l’emploi des militaires blessés en opération, en situation de handicap. En vue de faciliter l’accès à l’emploi de ces blessés vers les entreprises partenaires, une procédure spécifique est systématiquement intégrée au sein des conventions de partenariat.
La signature d’un partenariat est le premier geste d’une collaboration qui se joue évidemment dans la durée. Défense Mobilité est le garant de cette relation, en assurant actuellement la mise en œuvre de plus de 60 partenariats avec des grandes entreprises ou des fédérations professionnelles.
Mais vous-mêmes, vous êtes les garants de la réalité et du succès de ces partenariats. Vous êtes des acteurs de premier plan de cet engagement du ministère envers ses ressortissants. Grâce à votre intérêt pour le personnel du ministère de la Défense, le recrutement de nos candidats ne fait que progresser, signe d’une collaboration étroite, fructueuse et fidèle.
En 2012, malgré un contexte économique difficile, le taux de reclassement dans les secteurs privé et public a été de 74%. Le nombre de reclassements dans le secteur privé a augmenté de 8,5% par rapport à 2011. En particulier, 2238 militaires ont été reclassés au sein des entreprises ou fédérations professionnelles partenaires, contre 1800 en 2011, soit une progression de 24,3%.
Ces résultats attestent du dynamisme de Défense Mobilité et de la valeur de nos partenariats. Je veux d’ailleurs profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier le général MARTIAL, qui quitte ses fonctions de directeur de Défense Mobilité cet été. Je veux le féliciter pour son dynamisme. Les chiffres que j’ai cités parlent d’eux-mêmes. Et l’attribution, ces derniers jours, de la Certification Qualité ISO 9001:2008, est un autre indice de la qualité du travail accompli. Bravo à vous, bravo à l’ensemble de vos équipes.
Depuis début 2013, Défense Mobilité poursuit ses efforts dans la relation qu’elle entretient avec les entreprises. C’est le sens de ces nouvelles conventions. Grands groupes de renommée internationale comme PME, vous êtes nombreux à vous associer à l’action de Défense Mobilité, et je m’en félicite.
Je suis donc heureux d’apporter ma contribution à cette dynamique en signant maintenant le renouvellement de notre convention avec l’entreprise KEOLIS, et la signature de nouveaux partenariats avec le Groupe CASINO et l’entreprise SERIS group.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 18 juillet 2013