Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 mai 1999, sur le coup d'Etat en Guinée Bissao.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Renversement du président de la Guinée Bissao, M. Joao Bernardo Vieira, le 7 mai 1999

Texte intégral

La France condamne le renversement par la force du président Vieira en violation de l'ordre institutionnel mais aussi des accords signés à Abuja, le 1er novembre 1998, et à Lomé le 3 février sous l'égide de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) entre le président Vieira et le général Mané, chef de la junte autoproclamée. Ces accords assuraient les conditions d'une sortie pacifique de la crise dans le respect de l'ordre constitutionnel existant.
La France déplore vivement que, lors de ces combats, des locaux de son ambassade aient été détruits et que les fonctionnaires français en poste à Bissao aient été agressés. Les intéressés qui se trouvaient au Centre culturel français ont pu se réfugier à l'ambassade du Portugal. Ils ont pu être rapatriés sur Dakar, où ils sont arrivés de Praia par un Transall de l'armée française cette nuit.
Le gouvernement français remercie à cet égard le gouvernement portugais et ses représentants à Bissao pour l'accueil, la protection et le transport sur Praia de nos compatriotes.
La France appelle instamment au rétablissement de la paix et d'institutions démocratiques.
Nous restons bien entendu en contact étroit à ce sujet avec nos partenaires, notamment le Portugal, la présidence de la CEDEAO et les pays africains de la région./.