Texte intégral
JEAN LEYMARIE
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour.
JEAN LEYMARIE
Les députés ont adopté la réforme des retraites, la droite s'y oppose, c'était attendu, mais même la gauche vous soutient à peine, pourquoi ?
MARISOL TOURAINE
C'est une réforme de progrès, je veux le souligner ici. Hier c'est la première étape du marathon parlementaire concernant les retraites qui s'est achevé, maintenant le texte va aller au Sénat avant l'adoption définitive. C'est un texte de progrès parce que, lorsque la loi sera définitivement adoptée, des hommes, des femmes, qui ont été dans des situations de travail pénibles, par exemple le travail de nuit, qui ont porté des sacs lourds, qui ont été exposés à des produits toxiques, ces hommes et ces femmes vont pouvoir bénéficier de conditions favorables pour partir en retraite. Je pourrai évoquer la situation des femmes qui travaillent en temps partiel, je pourrai évoquer les mesures en direction des jeunes.
JEAN LEYMARIE
Mais pour vos partenaires de gauche ça ne suffit pas, les communistes, les écologistes, et même une partie des députés socialistes, 17 députés socialistes se sont abstenus hier.
MARISOL TOURAINE
Je veux dire que dans le même temps nous ne pouvons pas écarter les enjeux de responsabilité qui sont devant nous, des efforts sont nécessaires, et ceux qui pensent qu'on peut enjamber cette question de la responsabilité et des efforts, se trompent. Des efforts sont nécessaires parce qu'il y va de l'avenir de notre système de retraite par répartition. Et donc moi je me réjouis du vote de la loi hier, et j'appelle chacun à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans ce qui
JEAN LEYMARIE
C'est un message pour le PS aussi, ça, Marisol TOURAINE ?
MARISOL TOURAINE
Dans ce qui est une loi importante pour l'ensemble des Français. Les socialistes se sont engagés, ils ont discuté, ils ont amélioré le texte, je veux dire le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen, et nous avons eu une grande qualité d'échanges dont je me réjouis.
JEAN LEYMARIE
Je voudrais qu'on prenne un point très concret pour tous ceux qui nous écoutent et je voudrais une réponse précise, s'il vous plaît. Jusqu'à quel âge allons-nous travailler ?
MARISOL TOURAINE
La réponse est que cela dépendra de l'âge
JEAN LEYMARIE
Prenons là aussi un cas concret. Quelqu'un qui commence à travailler à 23 ans.
MARISOL TOURAINE
Pourquoi 23 ans ? L'âge moyen d'entrée dans la vie active c'est 22 ans, à partir de là plusieurs questions se posent. A-t-il fait des stages, fait-il des stages, qui vont pouvoir compter pour sa retraite ? Va-t-il travailler dans un métier pénible ou pas, qui lui permettront, à ce moment-là, de partir plus tôt en retraite ? quelle est l'arrête de cette réforme, c'est de dire que nous vivons plus longtemps, donc nous pouvons travailler plus longtemps, 43 annuités pour quelqu'un qui est né à partir de 1972, puisque l'allongement de la durée de cotisation n'entrera en vigueur qu'à partir de 2020, et de manière très progressive jusqu'en 2035. Donc, si la question c'est, va-t-on travailler plus longtemps ? La réponse est oui.
JEAN LEYMARIE
Je vous pose la question sur un point précis. La France a envoyé, il y a quelques semaines, à la Commission Européenne, un document qui dit, noir sur blanc, que l'âge effectif de départ à la retraite sera de 66 ans pour quelqu'un qui a commencé à travailler à 23 ans.
MARISOL TOURAINE
Non, ce que dit ce document c'est que quelqu'un qui commence à 23 ans, s'il est né après 1972 et ne bénéficie d'aucune amélioration au cours de sa carrière, peut partir à 66 ans, mais encore une fois, si quelqu'un bénéficie de la prise en charge d'années d'études ou de périodes de stages, ou si quelqu'un est confronté à des conditions de travail pénibles, il partira plus tôt. L'enjeu c'est quoi ? c'est de dire, au fond, que nous vivons plus longtemps, donc nous pouvons travailler plus longtemps, mais nous ne sommes pas tous égaux face à nos carrières professionnelles, et il est donc normal que les conditions de départ en retraite s'adaptent à la vie professionnelle, et donc la réponse à votre question c'est, il n'y a plus, maintenant, un âge seul et unique auquel tout le monde va partir, il n'y a pas une référence seule et unique, parce que nous devons moduler, adapter, les conditions de départ en retraite à la réalité de la vie professionnelle. Quelqu'un qui a des conditions de travail plus difficiles que son voisin doit partir avant et c'est cela la nouveauté de cette réforme.
JEAN LEYMARIE
Marisol TOURAINE, je voudrais qu'on parle aussi des téléphones mobiles et des antennes, puisque vous êtes également ministre de la santé. L'Agence de Sécurité Sanitaire estime qu'il n'y a pas de danger avéré pour notre santé, mais elle recommande de faire attention. Allez-vous modifier la loi pour mieux nous protéger des ondes électromagnétiques ?
MARISOL TOURAINE
Nous devrons voir si des informations plus précises doivent être apportées. Ce rapport est un rapport qui résulte de plusieurs années de travail, de l'analyse des études scientifiques qui sont disponibles et qui dit, effectivement, qu'il n'y a pas de risque sanitaire avéré, mais qu'il est recommandé de ne pas user de façon excessive, en particulier du téléphone portable, il est recommandé d'utiliser ce qu'on appelle le kit mains-libres, de conseiller aux enfants de ne pas téléphoner avec un téléphone portable de façon trop régulière, et donc
JEAN LEYMARIE
Justement, vous parlez des enfants, ça c'est un point intéressant. Est-ce que vous allez interdire le portable pour les enfants de moins de 6 ans, comme le prévoit la loi du 12 juillet 2010 ?
MARISOL TOURAINE
La question de l'interdiction reste posée, l'enjeu principal c'est celui de l'information, de l'accompagnement, et sans doute d'une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister, liés à une utilisation
JEAN LEYMARIE
Quand vous dites qu'elle reste posée, c'est que vous allez interdire le portable pour les enfants de moins de 6 ans ?
MARISOL TOURAINE
Aujourd'hui nous travaillons. L'étude de l'ANSES a été publiée il y a 2 ans, nous allons en tirer toutes les conséquences pour voir la nature des messages que nous avons à faire passer.
JEAN LEYMARIE
Mais c'est une voie qui vous intéresse, une interdiction pure et simple, sachant que les enfants, comme les adultes d'ailleurs, sont de plus en plus entourés d'objets connectés, des tablettes, des téléphones ?
MARISOL TOURAINE
Je vous dis, l'étude date d'il y a 2 jours, le gouvernement prendra le temps nécessaire pour examiner les conséquences à en tirer.
JEAN LEYMARIE
Vous avez un gros chantier devant vous, c'est le projet de loi sur la Sécurité Sociale, qui arrive également devant le Parlement.
MARISOL TOURAINE
La semaine prochaine.
JEAN LEYMARIE
Vous annoncez de grosses économies sur le médicament, près d'1 milliard d'euros, qu'est-ce que ça va changer pour les malades ?
MARISOL TOURAINE
Pour les malades ça ne change, en réalité, pas grand chose. Si l'inquiétude qui peut exister c'est, est-ce que les médicaments que je prends vont continuer à être remboursés, pris en charge, la réponse est oui. Quels sont les enjeux ? Les enjeux c'est d'abord de favoriser, encore, les médicaments génériques, dont on sait qu'ils sont aussi efficaces et qu'ils coûtent moins cher.
JEAN LEYMARIE
Mais vous savez que les industriels du médicament générique sont inquiets, ils vous le disent, ils pensent que c'est une mauvaise réforme.
MARISOL TOURAINE
Non, les industriels du médicament générique, aujourd'hui, vont devoir être davantage transparents, sur les prix qu'ils pratiquent, et sur les relations qu'ils entretiennent avec les pharmaciens. La transparence
JEAN LEYMARIE
C'est-à-dire ?
MARISOL TOURAINE
La transparence sur la nature des contrats qui sont signés entre les pharmacies et les industries du médicament.
JEAN LEYMARIE
Mais qu'est-ce que ça veut dire, quelles pratiques pointez-vous, qu'on comprenne bien ?
MARISOL TOURAINE
Vous savez, très concrètement, je ne pointe pas de pratiques, ce sont des pratiques tout à fait légales, les industriels qui fabriquent des médicaments génériques ont des contrats avec les pharmacies pour faciliter les livraisons, pour expliquer l'intérêt du médicament, il faut que les données de ces contrats soient parfaitement transparentes et claires. Par ailleurs, les médicaments génériques, en France, restent plus chers que chez nos voisins, il n'est donc pas anormal de vouloir progressivement faire baisser ces prix. Et puis il y a une mesure, dans ce PLFSS, qui a déjà fait parler d'elle, qui est la possibilité de vendre à l'unité certains médicaments. L'objectif c'est quoi ? C'est de mieux réguler, de mieux maîtriser la consommation
JEAN LEYMARIE
C'est une expérimentation pour l'instant.
MARISOL TOURAINE
C'est une expérimentation, qui va se mettre en place, on sait que dans certains pays ça se fait. Je veux rappeler que, en France, en moyenne chaque Français consomme 48 boîtes de médicaments par an, 48. Alors, évidemment, si vous avez 35 ans ou 85 ans, il va de soi que vous ne consommez pas le même nombre de boîtes de médicaments, mais à l'évidence c'est trop et il faut informer, et au fond, modifier progressivement la façon dont les Français consomment des médicaments.
JEAN LEYMARIE
Un député propose un amendement sur les boissons énergisantes, créer une taxe sur les boissons énergisantes, allez-vous soutenir cette mesure la semaine prochaine ?
MARISOL TOURAINE
Je comprends la préoccupation des parlementaires, parce que le Red BULL est une boisson
JEAN LEYMARIE
C'est la principale marque concernée.
MARISOL TOURAINE
La principale boisson énergisante, c'est vrai que ce n'est pas la seule, mais ce sont des boissons qui posent des problèmes en termes sanitaires, notamment pour les femmes enceintes, pour les sportifs de haut niveau, pour les enfants, et on ne peut qu'être préoccupé lorsque l'on sait que, en Europe, près de 20% des enfants de 3 à 10 ans consomment régulièrement ces boissons. Est-ce que la taxation
JEAN LEYMARIE
C'est la solution ou pas pour vous ?
MARISOL TOURAINE
Est-ce que la taxation est la bonne réponse, nous allons en discuter avec les parlementaires, mais je partage leur préoccupation en termes de santé, parce qu'on ne peut pas banaliser ce type de boissons.
JEAN LEYMARIE
D'un mot et rapidement s'il vous plaît Marisol TOURAINE, un mot sur cette jeune kosovar expulsée dans le Doubs, on en parle aussi beaucoup ce matin. Les policiers sont venus la chercher lors d'une sortie scolaire, le PS demande des explications, des élus sont choqués, l'êtes-vous également ?
MARISOL TOURAINE
Je ne connais pas la situation exacte de cette famille, la manière exacte dont s'est déroulée, disons sa reconduite à la frontière ou dans un lieu d'où elle va partir à l'étranger, la loi doit être respectée, dans tous les sens, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de droit à être sur notre territoire en situation irrégulière, mais il y a évidemment un droit à ce que tout cela se passe dans la dignité, le respect de la personne, et le respect des droits.
JEAN LEYMARIE
Merci Marisol TOURAINE.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 octobre 2013