Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 9 octobre 1997, sur la signature de l'accord de cessez-le-feu par les protagonistes du conflit au Congo - Brazzaville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Signature d'un accord de cessez-le-feu au Congo-Brazzaville le 9 octobre 1997

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Sassou Nguesso, après le président Lissouba et M. Kolélas, vient à son tour de signer l'accord de cessez-le-feu. Nous saluons ce résultat important dont l'application effective sur le terrain doit désormais être soutenue activement par la communauté internationale. Il lui appartient de prendre toutes les mesures nécessaires à sa consolidation.
Lors de leur entretien à Libreville hier, le ministre, M. Védrine, et le président Bongo avaient rappelé que le cessez-le-feu était l'étape indispensable à la conclusion du règlement politique entre les parties congolaises.
Dans ce nouveau contexte, le déploiement rapide de la force de maintien de la paix des Nations unies retrouve toute sa pertinence. Il est en effet indispensable qu'un climat propice à la recherche d'une solution politique négociée soit instauré dans les meilleurs délais. Une telle force doit y contribuer.