Texte intégral
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Bonjour Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, merci d'être dans les studios de France Info ce matin, c'est courageux de venir en ce jour de rentrée Stéphane LE FOLL ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, c'est courageux, sûrement.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Un seul nom sur toutes les lèvres pour cette rentrée parlementaire, Thomas THEVENOUD qui quitte le PS mais va rester député, alors c'est quoi ? C'est abracadabra, un joli tour de passe-passe ?
STEPHANE LE FOLL
Oh si je voulais dire ce que je pense de Thomas THEVENOUD avec ce qu'il a fait, je ne serais pas là ce matin
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Eh bien dites-le, je vous en prie.
STEPHANE LE FOLL
sur France Info, certains peuvent l'imaginer. Je reprendrai tiens, la formule qui vient d'être utilisée là pour l'US Open, c'est une faute directe qui a été faite et c'est à nous collectivement de montrer que, faute de quelqu'un ne signifie pas quand même non plus qu'on va encore refaire la même antienne sur « ils sont tous pareils » ; ce n'est pas vrai et heureusement d'ailleurs.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
« Tous pourris », c'est ça ? Qu'est-ce que vous lui dites ce matin ? Thomas démissionne ?
STEPHANE LE FOLL
Personne ne peut l'obliger à démissionner, de toute façon on pourra toujours le répéter, mais d'avoir accepté de rentrer dans le gouvernement et d'avoir surtout ne pas déclarer des impôts pendant, je ne sais pas, deux trois ans franchement, bon. Comment, moi c'est toujours la question que je me pose : comment ils font ? Comment ils arrivent tous les jours en se levant le matin et que ça ne leur pose pas un petit problème au niveau du vécu ? Ca, ça me reste à travers la gorge, donc c'est pour ça que je vais m'arrêter là parce qu'il y a des moments où
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
On va arrêter là mais je pose quand même une seule question où il n'est plus socialiste, mais la gauche enfin ce n'est pas une question c'est un constat, il n'est plus socialiste, ça c'est fait, mais la gauche le perd pas de siège, parce que voilà, il est de gauche quand même. Ca repose la question à l'envers.
STEPHANE LE FOLL
Oui je vois bien que vous allez tourner autour du pot
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est normal qu'on vous demande ça !
STEPHANE LE FOLL
Bien sûr c'est normal, personne ne peut l'obliger de démissionner parce que la faute qu'il a faite, aussi morale et inacceptable qu'elle soit, n'est pas, n'implique pas une inéligibilité et l'obligation de démissionner. Donc je me mets dans la tête de Thomas THEVENOUD, il ne va pas démissionner et on aura beau répéter qu'il faudrait qu'il démissionne et il aurait dû prendre sa décision lui-même, il ne la prendra pas. Donc on peut toujours tourner en rond. Alors après on va renverser et puis on va dire, oui mais ça, ça vous arrange, comme ça vous aller avoir un député qui sera en non-inscrit. Voilà, très bien, mais moi je considère tout ça, pour ce que j'ai dit tout à l'heure, comme quelque chose de déplorable dont on se serait passé et je l'ai dit, si je devais dire ce que je pense, je ne le dirai pas ici à la radio.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors Stéphane LE FOLL, cette rentrée s'annonce compliquée, les frondeurs vont donner de la voix sans doute ce matin en réunion de groupe parce qu'il y avait onze frondeurs qui n'ont pas voté la confiance à Manuel VALLS en avril dernier, ça recommence la semaine prochaine, c'est quoi le curseur ? 20, 30, 50, vous avez une idée ?
STEPHANE LE FOLL
Le moins possible, un appel à la responsabilité à tous, les difficultés sont suffisamment importantes dans cette rentrée pour qu'on soit solidaire, soudé et après les débats en plus qui portent sur un certain nombre de sujets, j'en suis parfaitement conscient, mais ils ne sont pas non plus à la hauteur de ce qui est dit quelquefois, à la fois sur, on serait dans l'austérité pour certains et dans la politique du sérieux budgétaire pour d'autres ; je voudrais savoir d'ailleurs si ce que l'on fait serait mieux si on avait 5, 6, 7 % de déficits budgétaires en plus. Je ne sais pas, je suis sûr que non. Je suis prêt à débattre. Après sur le pacte de responsabilité, à quel curseur faut-il le mettre ? Donc tout ça, il y a des débats, il y en a eus, il y en aura.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Ca veut dire que Manuel VALLS va devoir négocier pied à pied, texte par texte
STEPHANE LE FOLL
Pas pied à pied, on l'a fait, on a négocié, on a écouté, on est capable et Manuel VALLS l'a fait pour le projet de loi rectificatif que ça soit pour la loi de finance et la Sécurité sociale et on a obtenu des majorités. Mais là, dans cette rentrée, à un moment où le cadre est fixé, où des évolutions sont notables, à l'échelle européenne, je ne vais pas rappeler ce qu'a fait la Banque Centrale Européenne qui est quand même assez passé inaperçu en France, mais qui est majeur dans le choix de faire baisser l'euro
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Le taux directeur.
STEPHANE LE FOLL
Oui le taux directeur, maintenant sur les dépôts bancaires à la Banque Centrale on va pratiquement donner de l'argent, donc il y a de la liquidité
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Merci Mario DRAGHI !
STEPHANE LE FOLL
Merci Mario DRAGHI qui est venu voir François HOLLANDE, donc il y a des choses qui bougent, ce n'est pas à ce moment-là dans des débats qu'on a eus des dizaines de fois, qu'il faut recommencer à vouloir remettre la pression pour changer, je le disais tout à l'heure, des curseurs. Certes on peut en discuter mais ça ne doit pas donner lieu à cette bataille continue systématique qui a été engagée par certains.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et quand vous voyez Martine AUBRY qui réclame une inflexion qui est un peu une sorte de figure tutélaire des frondeurs.
STEPHANE LE FOLL
Non, non je ne dirais pas ça, je dirais que ce qu'a dit Martine AUBRY est tout à fait dans ce que je disais ; Il y a des choses sur lesquelles il faut qu'on soit capable aussi de s'entendre les uns et les autres et de regarder. Mais il y a une ligne qui a été fixée. Je rajouterai, cette rentrée scolaire, ce qu'on a fait sur l'aide et la garantie au logement, ça va passer inaperçu ça encore, mais c'est pour tous les étudiants la capacité d'avoir une caution garantie par l'Etat, de manière collective, ça c'est important, ça c'est des mesures de gauche et on les oubliera, comme d'habitude, ça passera de côté.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais attendez, tout passe à l'as, votre loi d'avenir pour l'agriculture, parce que vous êtes ministre de l'Agriculture aussi, il faut le rappeler au passage
STEPHANE LE FOLL
Au passage oui.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
ça aussi ça passe inaperçu, il y a tout qui passe et tout passe inaperçu, tout.
STEPHANE LE FOLL
Oui l'agro-écologie je vais essayer d'en reparler, je vais faire un grand colloque international à la FAO, je peux vous le dire, je ne serai pas invité ni par France Inter, ni par France Info
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous êtes là ce matin déjà.
STEPHANE LE FOLL
Ni par FRANCE TELEVISIONS pour parler de l'agro-écologie, mais je vous remercie quand même d'avoir fait ce petit geste
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Je vous tends la perche, je vous tends la perche, c'est un geste pour vous sortir de ce trou .
STEPHANE LE FOLL
Je ne suis pas dans le trou !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
François HOLLANDE sa rentrée est tragique, vous êtes d'accord avec ça ?
STEPHANE LE FOLL
Elle est difficile, mais c'était prévu, alors peut-être plus difficile que prévu, ça je l'accorde bien volontiers.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous l'avez vu le président là ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, oui je l'ai vu, mais voilà, moi je ne suis pas là pour aller parler des états d'âme ; qu'est-ce qu'ils en ont à faire les Français des états d'âme ? On a à être là le matin, invité par France Info pour dire ce qu'on va faire, ce qu'on pense et ce qu'on doit engager.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais vous vous rendez compte qu'on a envie de vous poser toujours la même question, le livre est-ce que vous l'avez lu, par exemple.
STEPHANE LE FOLL
Non, mais ça je l'ai déjà dit, je ne le lirais pas, je n'en ai, mais alors là, rien à faire !!
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous en avez marre de ça ?
STEPHANE LE FOLL
Oui j'en ai enfin marre, j'ai beau en avoir marre, ce n'est pas ça qui le livre il est là et puis il a l'air de se vendre, donc je ne vais pas en rajouter moi-même. J'ai dit ce que j'avais à dire, ce que j'ai dit de manière très claire, c'est que ce qui est dit dans ce livre, pour ce qui me concerne déjà, c'est faux, et puis pour ce qui a été dit sur François HOLLANDE avec cette histoire des « sans-dents », c'est absolument faux ! Et puis encore en plus, pour, il préfèrerait les grands palaces aux petits hôtels ou les grands restaurants aux petits bistrots, franchement moi 20 ans, j'en ai fait des déplacements avec François HOLLANDE, si ce n'est pas dix fois des bistrots, des brasseries, même à Tulle, je ne sais plus comment ça s'appelle cette grande brasserie où j'avais été une fois en moto, allez-y, vous la connaissez mieux que moi, le nom ?
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Non, non, non.
STEPHANE LE FOLL
Le je ne sais plus. Mais enfin c'est une brasserie, steak frites.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Stéphane LE FOLL
STEPHANE LE FOLL
Entrecôte frites, peut-être béarnaise avec François HOLLANDE de temps en temps.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
L'extrême droite aux portes du pouvoir a déclaré Manuel VALLS, c'était en Italie, c'est quoi ? C'est la France a peur ?
STEPHANE LE FOLL
Mais moi je me souviens en tout cas, Manuel VALLS il a dit des choses assez simples et dont il faut qu'on se rappelle. Moi je me souviens de 2002, je m'en souviens, Lionel JOSPIN, premier tour de la présidentielle, Jean-Marie LE PEN devant Lionel JOSPIN et à l'époque en plus, on avait plutôt réussi un quinquennat, on devait gagner l'élection présidentielle c'est arrivé, donc il faut quand même que chacun en ait conscience. Voilà, il a rappelé ça le Premier ministre, il a eu raison.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et les sondages qui disent, Marine LE PEN en tête au premier tour en 2017
STEPHANE LE FOLL
Oui, ça confirme ce que je vous dis.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est quoi c'est une prophétie, je disais hier prophétie auto-réalisatrice ?
STEPHANE LE FOLL
Non vous savez, les sondages, on va reprendre ça comme ça, c'est toujours une espèce de, à un moment donné vous prenez le pouls de l'humeur des électeurs, alors l'humeur elle peut changer, c'est ça le problème. Alors après il y a ceux qui en tirent des conclusions aujourd'hui pour demain et il y a ceux qui regardent tout ça en se disant, bon, d'accord, j'appelle ça l'effet « rorbu », vous savez ce qu'être « rorbu » ?
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Qu'est-ce que c'est que ça ?
STEPHANE LE FOLL
Je vais vous donner une petite solution, « rorbu » c'est une toute petite maison en bois magnifique sur le bord d'un lac en Norvège, c'était les maisons de pêcheur. Quand vous prenez une photo un jour de soleil sur un lac bleu turquoise avec la montagne derrière, vous pouvez penser qu'en allant en Norvège vous allez passer des vacances de rêve, manque de peau, il pleut à peu près une vingtaine de jours sur les trente, donc il faut préparer la belotte et les quatre personnages avec lesquels vous allez jouer. Donc c'est ça l'effet « rorbu », c'est-à-dire que la photo peut être très belle, elle peut donner une image à un moment donné, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y aura sur le climat, sur la totalité de la durée du séjour.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous êtes un peu dépressif non ?
STEPHANE LE FOLL
Moi, en pleine forme ! J'ai fait 55 kilomètres de vélo dimanche, 30 de moyenne, j'étais parfait !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Stéphane LE FOLL, merci pour votre franc-parler ce matin
STEPHANE LE FOLL
Merci pour vous.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
et bien bonne chance pour cette rentrée
STEPHANE LE FOLL
Mais je n'ai pas de problème, aucun problème !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 septembre 2014
Bonjour Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, merci d'être dans les studios de France Info ce matin, c'est courageux de venir en ce jour de rentrée Stéphane LE FOLL ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, c'est courageux, sûrement.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Un seul nom sur toutes les lèvres pour cette rentrée parlementaire, Thomas THEVENOUD qui quitte le PS mais va rester député, alors c'est quoi ? C'est abracadabra, un joli tour de passe-passe ?
STEPHANE LE FOLL
Oh si je voulais dire ce que je pense de Thomas THEVENOUD avec ce qu'il a fait, je ne serais pas là ce matin
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Eh bien dites-le, je vous en prie.
STEPHANE LE FOLL
sur France Info, certains peuvent l'imaginer. Je reprendrai tiens, la formule qui vient d'être utilisée là pour l'US Open, c'est une faute directe qui a été faite et c'est à nous collectivement de montrer que, faute de quelqu'un ne signifie pas quand même non plus qu'on va encore refaire la même antienne sur « ils sont tous pareils » ; ce n'est pas vrai et heureusement d'ailleurs.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
« Tous pourris », c'est ça ? Qu'est-ce que vous lui dites ce matin ? Thomas démissionne ?
STEPHANE LE FOLL
Personne ne peut l'obliger à démissionner, de toute façon on pourra toujours le répéter, mais d'avoir accepté de rentrer dans le gouvernement et d'avoir surtout ne pas déclarer des impôts pendant, je ne sais pas, deux trois ans franchement, bon. Comment, moi c'est toujours la question que je me pose : comment ils font ? Comment ils arrivent tous les jours en se levant le matin et que ça ne leur pose pas un petit problème au niveau du vécu ? Ca, ça me reste à travers la gorge, donc c'est pour ça que je vais m'arrêter là parce qu'il y a des moments où
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
On va arrêter là mais je pose quand même une seule question où il n'est plus socialiste, mais la gauche enfin ce n'est pas une question c'est un constat, il n'est plus socialiste, ça c'est fait, mais la gauche le perd pas de siège, parce que voilà, il est de gauche quand même. Ca repose la question à l'envers.
STEPHANE LE FOLL
Oui je vois bien que vous allez tourner autour du pot
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est normal qu'on vous demande ça !
STEPHANE LE FOLL
Bien sûr c'est normal, personne ne peut l'obliger de démissionner parce que la faute qu'il a faite, aussi morale et inacceptable qu'elle soit, n'est pas, n'implique pas une inéligibilité et l'obligation de démissionner. Donc je me mets dans la tête de Thomas THEVENOUD, il ne va pas démissionner et on aura beau répéter qu'il faudrait qu'il démissionne et il aurait dû prendre sa décision lui-même, il ne la prendra pas. Donc on peut toujours tourner en rond. Alors après on va renverser et puis on va dire, oui mais ça, ça vous arrange, comme ça vous aller avoir un député qui sera en non-inscrit. Voilà, très bien, mais moi je considère tout ça, pour ce que j'ai dit tout à l'heure, comme quelque chose de déplorable dont on se serait passé et je l'ai dit, si je devais dire ce que je pense, je ne le dirai pas ici à la radio.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors Stéphane LE FOLL, cette rentrée s'annonce compliquée, les frondeurs vont donner de la voix sans doute ce matin en réunion de groupe parce qu'il y avait onze frondeurs qui n'ont pas voté la confiance à Manuel VALLS en avril dernier, ça recommence la semaine prochaine, c'est quoi le curseur ? 20, 30, 50, vous avez une idée ?
STEPHANE LE FOLL
Le moins possible, un appel à la responsabilité à tous, les difficultés sont suffisamment importantes dans cette rentrée pour qu'on soit solidaire, soudé et après les débats en plus qui portent sur un certain nombre de sujets, j'en suis parfaitement conscient, mais ils ne sont pas non plus à la hauteur de ce qui est dit quelquefois, à la fois sur, on serait dans l'austérité pour certains et dans la politique du sérieux budgétaire pour d'autres ; je voudrais savoir d'ailleurs si ce que l'on fait serait mieux si on avait 5, 6, 7 % de déficits budgétaires en plus. Je ne sais pas, je suis sûr que non. Je suis prêt à débattre. Après sur le pacte de responsabilité, à quel curseur faut-il le mettre ? Donc tout ça, il y a des débats, il y en a eus, il y en aura.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Ca veut dire que Manuel VALLS va devoir négocier pied à pied, texte par texte
STEPHANE LE FOLL
Pas pied à pied, on l'a fait, on a négocié, on a écouté, on est capable et Manuel VALLS l'a fait pour le projet de loi rectificatif que ça soit pour la loi de finance et la Sécurité sociale et on a obtenu des majorités. Mais là, dans cette rentrée, à un moment où le cadre est fixé, où des évolutions sont notables, à l'échelle européenne, je ne vais pas rappeler ce qu'a fait la Banque Centrale Européenne qui est quand même assez passé inaperçu en France, mais qui est majeur dans le choix de faire baisser l'euro
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Le taux directeur.
STEPHANE LE FOLL
Oui le taux directeur, maintenant sur les dépôts bancaires à la Banque Centrale on va pratiquement donner de l'argent, donc il y a de la liquidité
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Merci Mario DRAGHI !
STEPHANE LE FOLL
Merci Mario DRAGHI qui est venu voir François HOLLANDE, donc il y a des choses qui bougent, ce n'est pas à ce moment-là dans des débats qu'on a eus des dizaines de fois, qu'il faut recommencer à vouloir remettre la pression pour changer, je le disais tout à l'heure, des curseurs. Certes on peut en discuter mais ça ne doit pas donner lieu à cette bataille continue systématique qui a été engagée par certains.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et quand vous voyez Martine AUBRY qui réclame une inflexion qui est un peu une sorte de figure tutélaire des frondeurs.
STEPHANE LE FOLL
Non, non je ne dirais pas ça, je dirais que ce qu'a dit Martine AUBRY est tout à fait dans ce que je disais ; Il y a des choses sur lesquelles il faut qu'on soit capable aussi de s'entendre les uns et les autres et de regarder. Mais il y a une ligne qui a été fixée. Je rajouterai, cette rentrée scolaire, ce qu'on a fait sur l'aide et la garantie au logement, ça va passer inaperçu ça encore, mais c'est pour tous les étudiants la capacité d'avoir une caution garantie par l'Etat, de manière collective, ça c'est important, ça c'est des mesures de gauche et on les oubliera, comme d'habitude, ça passera de côté.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais attendez, tout passe à l'as, votre loi d'avenir pour l'agriculture, parce que vous êtes ministre de l'Agriculture aussi, il faut le rappeler au passage
STEPHANE LE FOLL
Au passage oui.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
ça aussi ça passe inaperçu, il y a tout qui passe et tout passe inaperçu, tout.
STEPHANE LE FOLL
Oui l'agro-écologie je vais essayer d'en reparler, je vais faire un grand colloque international à la FAO, je peux vous le dire, je ne serai pas invité ni par France Inter, ni par France Info
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous êtes là ce matin déjà.
STEPHANE LE FOLL
Ni par FRANCE TELEVISIONS pour parler de l'agro-écologie, mais je vous remercie quand même d'avoir fait ce petit geste
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Je vous tends la perche, je vous tends la perche, c'est un geste pour vous sortir de ce trou .
STEPHANE LE FOLL
Je ne suis pas dans le trou !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
François HOLLANDE sa rentrée est tragique, vous êtes d'accord avec ça ?
STEPHANE LE FOLL
Elle est difficile, mais c'était prévu, alors peut-être plus difficile que prévu, ça je l'accorde bien volontiers.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous l'avez vu le président là ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, oui je l'ai vu, mais voilà, moi je ne suis pas là pour aller parler des états d'âme ; qu'est-ce qu'ils en ont à faire les Français des états d'âme ? On a à être là le matin, invité par France Info pour dire ce qu'on va faire, ce qu'on pense et ce qu'on doit engager.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais vous vous rendez compte qu'on a envie de vous poser toujours la même question, le livre est-ce que vous l'avez lu, par exemple.
STEPHANE LE FOLL
Non, mais ça je l'ai déjà dit, je ne le lirais pas, je n'en ai, mais alors là, rien à faire !!
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous en avez marre de ça ?
STEPHANE LE FOLL
Oui j'en ai enfin marre, j'ai beau en avoir marre, ce n'est pas ça qui le livre il est là et puis il a l'air de se vendre, donc je ne vais pas en rajouter moi-même. J'ai dit ce que j'avais à dire, ce que j'ai dit de manière très claire, c'est que ce qui est dit dans ce livre, pour ce qui me concerne déjà, c'est faux, et puis pour ce qui a été dit sur François HOLLANDE avec cette histoire des « sans-dents », c'est absolument faux ! Et puis encore en plus, pour, il préfèrerait les grands palaces aux petits hôtels ou les grands restaurants aux petits bistrots, franchement moi 20 ans, j'en ai fait des déplacements avec François HOLLANDE, si ce n'est pas dix fois des bistrots, des brasseries, même à Tulle, je ne sais plus comment ça s'appelle cette grande brasserie où j'avais été une fois en moto, allez-y, vous la connaissez mieux que moi, le nom ?
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Non, non, non.
STEPHANE LE FOLL
Le je ne sais plus. Mais enfin c'est une brasserie, steak frites.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Stéphane LE FOLL
STEPHANE LE FOLL
Entrecôte frites, peut-être béarnaise avec François HOLLANDE de temps en temps.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
L'extrême droite aux portes du pouvoir a déclaré Manuel VALLS, c'était en Italie, c'est quoi ? C'est la France a peur ?
STEPHANE LE FOLL
Mais moi je me souviens en tout cas, Manuel VALLS il a dit des choses assez simples et dont il faut qu'on se rappelle. Moi je me souviens de 2002, je m'en souviens, Lionel JOSPIN, premier tour de la présidentielle, Jean-Marie LE PEN devant Lionel JOSPIN et à l'époque en plus, on avait plutôt réussi un quinquennat, on devait gagner l'élection présidentielle c'est arrivé, donc il faut quand même que chacun en ait conscience. Voilà, il a rappelé ça le Premier ministre, il a eu raison.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et les sondages qui disent, Marine LE PEN en tête au premier tour en 2017
STEPHANE LE FOLL
Oui, ça confirme ce que je vous dis.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est quoi c'est une prophétie, je disais hier prophétie auto-réalisatrice ?
STEPHANE LE FOLL
Non vous savez, les sondages, on va reprendre ça comme ça, c'est toujours une espèce de, à un moment donné vous prenez le pouls de l'humeur des électeurs, alors l'humeur elle peut changer, c'est ça le problème. Alors après il y a ceux qui en tirent des conclusions aujourd'hui pour demain et il y a ceux qui regardent tout ça en se disant, bon, d'accord, j'appelle ça l'effet « rorbu », vous savez ce qu'être « rorbu » ?
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Qu'est-ce que c'est que ça ?
STEPHANE LE FOLL
Je vais vous donner une petite solution, « rorbu » c'est une toute petite maison en bois magnifique sur le bord d'un lac en Norvège, c'était les maisons de pêcheur. Quand vous prenez une photo un jour de soleil sur un lac bleu turquoise avec la montagne derrière, vous pouvez penser qu'en allant en Norvège vous allez passer des vacances de rêve, manque de peau, il pleut à peu près une vingtaine de jours sur les trente, donc il faut préparer la belotte et les quatre personnages avec lesquels vous allez jouer. Donc c'est ça l'effet « rorbu », c'est-à-dire que la photo peut être très belle, elle peut donner une image à un moment donné, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y aura sur le climat, sur la totalité de la durée du séjour.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous êtes un peu dépressif non ?
STEPHANE LE FOLL
Moi, en pleine forme ! J'ai fait 55 kilomètres de vélo dimanche, 30 de moyenne, j'étais parfait !
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Stéphane LE FOLL, merci pour votre franc-parler ce matin
STEPHANE LE FOLL
Merci pour vous.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
et bien bonne chance pour cette rentrée
STEPHANE LE FOLL
Mais je n'ai pas de problème, aucun problème !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 septembre 2014