Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur le désarmement nucléaire, à l'Assemblée nationale le 14 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2014

Texte intégral

La France, parce qu'elle soutient pleinement l'objectif du désarmement nucléaire conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, avait participé à la première réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies sur le désarmement nucléaire du 26 septembre 2013.
Pour la même raison, elle a participé à nouveau à la réunion de haut niveau sur la journée internationale pour l'élimination des armes nucléaires, le 26 septembre 2014. La France y réaffirmait sa conviction que seul un processus global, progressif et concret permettra des progrès réels et réguliers de désarmement, qui préservent la sécurité et la stabilité internationales. Il n'y a pas d'autre voie pour parvenir à un monde plus sûr et créer les conditions d'un monde sans arme nucléaire.
Elle a rappelé également l'importance de ses efforts de désarmement, qui se poursuivent. Elle a ainsi au cours des dernières années, après avoir entièrement démantelé la composante sol-sol de notre dissuasion et diminué d'un tiers la composante sous-marine, atteint l'objectif annoncé en 2008 de réduction d'un tiers de la composante aérienne de notre force de dissuasion.
Au total, depuis près de vingt ans, la France a réduit, de manière unilatérale, la moitié de son arsenal, aujourd'hui inférieur à 300 têtes nucléaires.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 octobre 2014