Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, en réponse à une question parlementaire sur la vente de sous-marins à la Malaisie, à l'Assemblée nationale le 6 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je me suis rendu en Malaisie il y a quelques semaines pour des contacts politiques et aussi pour traiter de cette question. Mes interlocuteurs du gouvernement malaisien m'ont confirmé que leur préférence allait, après une compétition loyale et très disputée, au modèle français. Et le ministre de la Défense m'a fait savoir que le règlement de cette demande ancienne de droits supplémentaires d'atterrissage constituait un des éléments de sa décision.
Or, quelques jours avant mon passage à Kuala-Lumpur, M. Gayssot avait adressé à l'ambassadrice une lettre qui a été regardée par le gouvernement malaisien comme une avancée. Et M. Gayssot s'est montré favorable à l'idée que son homologue malaisien envoie une délégation à Paris. Les discussions se poursuivent donc et l'approche solidaire du gouvernement consiste bien à régler les deux problèmes. Par conséquent, vos alarmes sont vaines./.
(Source : http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 novembre 2001)