Communiqué de la présidence de la République au nom du G7/P8 (Groupe des sept avec la Russie), en date du 27 décembre 1996, sur la prise d'otages à l'ambassade du Japon à Lima (Pérou).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Prise de 200 otages, à l'ambassade du Japon à Lima (Pérou) le 17 décembre 1996, par un commando du groupe révolutionnaire Tupac Amaru

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les pays du G7/P8 condamnent de la manière la plus ferme l'action perpétrée par les terroristes à la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima. Aucun objectif politique ou idéologique ne peut justifier le recours à de telles méthodes.
- Ils réaffirment le principe général selon lequel, face à une action terroriste, aucune concession ne doit être consentie.
- Ils exigent la libération immédiate de tous les otages sans exception.
- Ils expriment leur solidarité avec le gouvernement péruvien et soutiennent ses efforts pour résoudre la crise d'une manière pacifique, avec comme premier objectif d'épargner les vies humaines. Ils sont prêts, individuellement et collectivement, à aider le gouvernement péruvien en mettant en oeuvre tous les moyens appropriés qui pourraient être demandés par celui-ci.