Texte intégral
Monsieur le Secrétaire d'Etat,
Monsieur le Délégué général pour l'armement,
Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs,
C'est pour moi un grand plaisir que de vous accueillir de nouveau ce soir à l'Hôtel de Brienne.
Il nous aura donc fallu un tout petit peu plus d'un an pour parvenir à la signature du protocole d'accord entre Nexter Systems et KMW. Cette signature, qui nous rassemble aujourd'hui, scelle le rapprochement des deux groupes.
Il s'agit d'une étape majeure dans ce projet d'alliance, qui vise à donner naissance à un leader européen de l'armement terrestre et des munitions, avec un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros, un carnet de commandes de 9 milliards d'euros et un effectif de plus de 6000 salariés. C'est pour nous tous un motif de grande satisfaction.
C'est dans cet esprit que le ministère dont j'ai la charge a apporté son concours actif pour faire aboutir les négociations. Je tiens à saluer ici le travail conjoint et les excellentes relations de la Direction générale de l'armement (DGA), de l'Agence des participations de l'Etat (APE) et de nos partenaires allemands, qui ont permis de mener à bien cette opération. On me dit que la documentation est très complexe j'en mesure effectivement la difficulté. Merci à vous d'avoir trouvé le chemin juridico-financier pour parvenir à ce succès. Un merci tout particulier à l'équipe de négociation menée par l'APE, pour avoir su faire avancer le projet vis-à-vis de nos partenaires allemands, mais également au sein de notre sphère étatique.
J'en profite à ce titre pour remercier mon collègue Emmanuel Macron, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, qui n'était malheureusement pas disponible ce soir. Il a su convaincre la représentation nationale ; c'est lui, ainsi, qui a rendu possible le transfert au secteur privé du groupe Giat Nexter.
Je suis très satisfait de voir aussi que cet accord démontre une nouvelle fois la capacité de l'Etat à nouer un véritable partenariat industriel avec une famille industrielle engagée dans ce domaine. Je veux saluer, à cet égard, la clairvoyance de nos nouveaux partenaires, et leur capacité à dépasser les a priori qui ne manquent pas de faire obstacle à ces rapprochements. Je veux y voir un message pour tous les industriels français et internationaux. Cette opération démontre en effet que l'Etat constitue clairement un partenaire crédible, quel que soit son interlocuteur. C'est ici une preuve supplémentaire des convictions profondes qui l'animent, pour tout ce qui touche à l'industrie, au-delà des mots et des discours. C'est aussi un signe que nous soutiendrons toutes les possibilités de renforcer plus encore cette Europe de la défense pour laquelle je continue de m'engager personnellement.
Au-delà de sa dimension économique et industrielle, cet accord entre nos deux pays est avant tout politique. C'est important pour nous : contrôle des technologies, exportations . Il y a là autant de sujets majeurs et souverains. Dans ce cadre, nos deux gouvernements sont convenus de mettre en uvre un travail important de coordination avant la fin de l'année, dont je suis sûr qu'il nous permettra de renforcer la coopération entre nos deux pays. Le lancement d'un projet de char lourd est bien entendu dans tous les esprits.
Messieurs les industriels, il vous reste un travail très important à conduire. Vous n'êtes qu'au commencement de cette longue aventure. Nous attendons beaucoup de vos premières actions, qui seront essentielles pour la réussite du projet. Vous avez un travail d'intégration à conduire, dans la durée, pour renforcer la compétitivité d'un groupe qui sera soumis à une rude concurrence internationale.
Vous avez tous les atouts pour relever ce défi. Votre réussite sera celle de vos collaborateurs. Je sais qu'une certaine inquiétude peut exister ici ou là. Je veux saluer la clairvoyance des organisations syndicales qui accompagnent ce mouvement. Des discussions ont eu lieu, notamment sur la représentation au sein des organes de l'entreprise. C'est le challenge de tous de réussir cette intégration. Soyez ainsi assurés, Mesdames et Messieurs les salariés, que nous allons continuer à travailler avec vous. De même qu'une stricte parité a été décidée entre les actionnaires français et allemand, il est également prévu que la mise en uvre de synergies entre les deux sociétés actuelles respectera l'équilibre global de l'activité entre la France et l'Allemagne. Les salariés du secteur n'ont pas à craindre les effets de ce rapprochement. Je rappelle d'ailleurs que le projet a reçu un accueil majoritairement favorable de la part des équipes, et je ne doute pas que le dialogue social se poursuivra dans des bonnes conditions, afin d'accompagner les prochaines étapes de ce projet.
Bravo à tous et bon courage pour le travail qui vous attend encore. Nous sommes au début d'une très belle aventure industrielle.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 3 août 2015