Texte intégral
Je suis heureux de me trouver aujourd'hui sur cette base de DIJON, l'une des plus anciennes de l'armée de l'air, où planent encore le souvenir du Capitaine GUYNEMER, et celui des débuts de l'aviation de combat.
Je félicite tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l'organisation de la présentation qui vient de m'être faite.
En peu de temps, l'essentiel des missions, et des moyens de l'armée de l'air, a été remarquablement mis en valeur. Je vous en remercie.
Tout au long de sa jeune histoire, l'armée de l'air a cherché à s'adapter le mieux possible aux technologies nouvelles, et aux évolutions stratégiques.
Dans les 30 dernières années, elle fut la première à participer à la mission de dissuasion nucléaire, avec la composante pilotée MIRAGE IV, une réussite de l'industrie aéronautique française.
Ensuite, avec l'installation du système STRIDA, l'armée de l'air a su mettre en oeuvre un système cohérent et opérationnel de surveillance de l'espace aérien.
Lorsque le gouvernement a décidé d'honorer nos accords de défense, en AFRIQUE, les détachements de JAGUAR sont intervenus avec efficacité et rapidité.
Des exercices réguliers, avec les forces aériennes des autre pays de l'Alliance, ont permis de conserver une excellente interopérabilité. Ainsi l'intégration des escadrons français s'est-elle faite sans difficultés, lors de la guerre du Golfe.
Cette guerre nous a rappelé la puissance de l'arme aérienne : la victoire éclatante et rapide des alliés a démontré qu'une stratégie bien conduite, fondée sur la maîtrise initiale de la supériorité aérienne et des frappes dans la profondeur, pouvait défaire un adversaire, limiter les pertes amies, et plus particulièrement celles des forces terrestres.
Le Gouvernement a adopté récemment le Livre Blanc, qui dessine le profil de la défense pour les 15 années à venir.
Ce profil établit un nouvel équilibre entre la dissuasion nucléaire et l'action conventionnelle, elle-même articulée autour des trois volets que sont la protection du territoire, la prévention des crises, et la projection de forces.
Autour de ces concepts, le Livre Blanc définit un format global pour nos forces armées, et leur impose, en conséquence, un certain nombre d'exigences.
Parmi les axes d'efforts définis par le Livre Blanc, la souplesse, l'adaptabilité, la rapidité de réaction, la capacité de projection de forces sont des caractéristiques évidentes de l'arme aérienne.
De même, les orientations retenues sur le renseignement, les structures de commandement, la protection, et la mobilité stratégique, conviennent parfaitement à l'armée de l'air.
La démonstration à laquelle nous venons d'assister prouve, s'il le fallait, que l'armée de l'air, précurseur dans ces orientations, saura suivre les évolutions qu'impose le nouvel ordre mondial.
L'évolution du monde rend nécessaire le maintien de l'effort de défense et la modernisation des matériels. La recherche de la qualité doit désormais primer sur celle de la quantité. L'armée de l'air vient, ce matin, de nous en fournir l'illustration.
Les systèmes d'armes présentés, qui font tous appel à des technologies de pointe, supportent aisément la comparaison avec beaucoup de matériels étrangers.
Cette recherche extrêmement contraignante de la qualité, est pourtant la condition à laquelle l'arme aérienne doit sacrifier pour continuer à peser sur le règlement des crises et des conflits.
Le projet de loi de programmation militaire, récemment déposé au parlement, prévoit pour l'armée de l'air des programmes importants :
- tout d'abord, la fabrication du MIRAGE 2000 D qui nous donne la capacité d'action air-sol par tous les temps, capacité qui nous avait fait défaut pendant la guerre du Golfe ;
- ensuite, la poursuite du programme RAFALE ; la mise en service opérationnel du RAFALE, prévue pour l'an 2002, marquera une avancée technique déterminante de l'équipement de l'armée de l'air ; associé aux armements air-air MICA et air-sol APACHE, en cours de développement, cet appareil, totalement polyvalent, pourra effectuer des missions de pénétration et d'attaque au sol par tous les temps, des missions de défense et de supériorité aérienne, d'intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol ; associé à l'arme nucléaire air-sol, le RAFALE sera capable de frappes stratégiques et d'ultime avertissement ;
- enfin, l'amélioration des moyens de ravitaillement en vol et de transport aérien, dont le Livre Blanc souligne l'importance : la loi de programmation militaire fixe à 16 ravitailleurs et 100 avions de transport les objectifs à atteindre.
Que ce soit en AFRIQUE ou dans l'ex-YOUGOSLAVIE, nos avions de transport tactique sont utilisés au maximum de leur potentiel, et parfois au-delà. Leur remplacement est une nécessité pour le début du siècle prochain. Nos partenaires européens sont confrontés à la même nécessité. De ce même besoin est né le projet du futur avion de transport militaire européen.
Ce projet qui fédère les énergies et resserre les volontés autour d'un programme commun, me parait porteur d'espoir.
La construction d'une défense européenne est longue et difficile : toute réussite en matière de coopération apporte sa pierre à l'édifice. J'invite donc nos principaux partenaires à développer avec nous cet avion européen. A vous qui êtes en charge des opérations, je recommande de bien cibler vos besoins pour que ce projet reste dans des limites financières acceptables : c'est la condition de son succès.
Les matériels, aussi élaborés soient-ils, ne sont rien sans les hommes qui les mettent en oeuvre.
En raison des équipements de haute technologie qu'elle utilise, l'armée de l'air se doit d'être excellente. Elle l'est grâce à tous ceux qui servent dans ses rangs et qui, chaque jour, dans l'hexagone, comme sur les lieux des opérations extérieures, font preuve de dévouement et de grande compétence.
Je suis heureux de pouvoir, par votre intermédiaire, les saluer et les féliciter pour la qualité de leur travail. J'ai constaté avec plaisir que technique et tradition font toujours bon ménage dans l'armée de l'air. La forte connivence qui existait entre le pilote et le mécanicien au temps des vieilles tiges, s'est certes transformée, mais elle reste le fondement de votre esprit de corps.
Armée jeune, l'armée de l'air peut être fière de son passé récent et de ses nombreuses figures légendaires, comme le commandant Antoine de SAINT-EXUPÉRY, qui il y a près de 50 ans, disparaissait en plein ciel de gloire.
La multiplication de vos missions vous sollicite toujours davantage. Vous y faites face, dans des conditions souvent très difficiles, en particulier lors des opérations sur les théâtres extérieurs, avec une efficacité remarquable.
Dans une société de plus en plus dominée par les préoccupations matérielles, par l'égoïsme, et par la recherche du profit, vous vous distinguez par votre attachement à d'autres valeurs : le service de la patrie, le courage, l'abnégation, la disponibilité, et le désintéressement. Ces valeurs morales constituent une force dont la FRANCE a plus que jamais besoin.
L'armée de l'air peut donc regarder l'avenir avec sérénité.
De format plus resserré, elle restera un formidable outil de dissuasion et d'action avec 20 escadrons de combat, et ce, malgré la fermeture, à moyen terme, de quelques bases ou établissements. Pour couper court à toute interrogation, je voudrais dire qu'aucune décision n'est actuellement prise sur le choix des sites.
La base de DIJON ne sera cependant pas concernée par ces fermetures. Depuis sa création en 1913, cette base a toujours joué un rôle primordial pour la Défense. Elle a toujours été dotée des matériels les plus modernes. En plus des deux prestigieux escadrons "CIGOGNES" et "CÔTE D'OR", elle va bientôt abriter le Commandement des Fusiliers-commandos de l'air, élargissant ainsi l'éventail des missions qui lui seront confiées dans les années à venir.
L'armée de l'air conserve une place de choix dans la dissuasion nucléaire, avec le système MIRAGE 2000N/ASMP. Elle s'inscrit dans une dynamique de projection de forces, comme cela a été fort bien présenté aujourd'hui : envoi en tout point du globe de plusieurs escadrons de JAGUAR, MIRAGE F1, MIRAGE 2000, et demain de RAFALE, ainsi que le transport, en quelques heures, d'unités d'intervention de l'armée de terre.
L'armée de l'air est ainsi prête à relever, avec l'ensemble des forces armées, les défis que la situation internationale impose à la FRANCE.
Tous savent le rôle primordial de l'arme aérienne et l'omniprésence du fait aérien sur tous les théâtres et dans toutes les situations.
Je félicite tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l'organisation de la présentation qui vient de m'être faite.
En peu de temps, l'essentiel des missions, et des moyens de l'armée de l'air, a été remarquablement mis en valeur. Je vous en remercie.
Tout au long de sa jeune histoire, l'armée de l'air a cherché à s'adapter le mieux possible aux technologies nouvelles, et aux évolutions stratégiques.
Dans les 30 dernières années, elle fut la première à participer à la mission de dissuasion nucléaire, avec la composante pilotée MIRAGE IV, une réussite de l'industrie aéronautique française.
Ensuite, avec l'installation du système STRIDA, l'armée de l'air a su mettre en oeuvre un système cohérent et opérationnel de surveillance de l'espace aérien.
Lorsque le gouvernement a décidé d'honorer nos accords de défense, en AFRIQUE, les détachements de JAGUAR sont intervenus avec efficacité et rapidité.
Des exercices réguliers, avec les forces aériennes des autre pays de l'Alliance, ont permis de conserver une excellente interopérabilité. Ainsi l'intégration des escadrons français s'est-elle faite sans difficultés, lors de la guerre du Golfe.
Cette guerre nous a rappelé la puissance de l'arme aérienne : la victoire éclatante et rapide des alliés a démontré qu'une stratégie bien conduite, fondée sur la maîtrise initiale de la supériorité aérienne et des frappes dans la profondeur, pouvait défaire un adversaire, limiter les pertes amies, et plus particulièrement celles des forces terrestres.
Le Gouvernement a adopté récemment le Livre Blanc, qui dessine le profil de la défense pour les 15 années à venir.
Ce profil établit un nouvel équilibre entre la dissuasion nucléaire et l'action conventionnelle, elle-même articulée autour des trois volets que sont la protection du territoire, la prévention des crises, et la projection de forces.
Autour de ces concepts, le Livre Blanc définit un format global pour nos forces armées, et leur impose, en conséquence, un certain nombre d'exigences.
Parmi les axes d'efforts définis par le Livre Blanc, la souplesse, l'adaptabilité, la rapidité de réaction, la capacité de projection de forces sont des caractéristiques évidentes de l'arme aérienne.
De même, les orientations retenues sur le renseignement, les structures de commandement, la protection, et la mobilité stratégique, conviennent parfaitement à l'armée de l'air.
La démonstration à laquelle nous venons d'assister prouve, s'il le fallait, que l'armée de l'air, précurseur dans ces orientations, saura suivre les évolutions qu'impose le nouvel ordre mondial.
L'évolution du monde rend nécessaire le maintien de l'effort de défense et la modernisation des matériels. La recherche de la qualité doit désormais primer sur celle de la quantité. L'armée de l'air vient, ce matin, de nous en fournir l'illustration.
Les systèmes d'armes présentés, qui font tous appel à des technologies de pointe, supportent aisément la comparaison avec beaucoup de matériels étrangers.
Cette recherche extrêmement contraignante de la qualité, est pourtant la condition à laquelle l'arme aérienne doit sacrifier pour continuer à peser sur le règlement des crises et des conflits.
Le projet de loi de programmation militaire, récemment déposé au parlement, prévoit pour l'armée de l'air des programmes importants :
- tout d'abord, la fabrication du MIRAGE 2000 D qui nous donne la capacité d'action air-sol par tous les temps, capacité qui nous avait fait défaut pendant la guerre du Golfe ;
- ensuite, la poursuite du programme RAFALE ; la mise en service opérationnel du RAFALE, prévue pour l'an 2002, marquera une avancée technique déterminante de l'équipement de l'armée de l'air ; associé aux armements air-air MICA et air-sol APACHE, en cours de développement, cet appareil, totalement polyvalent, pourra effectuer des missions de pénétration et d'attaque au sol par tous les temps, des missions de défense et de supériorité aérienne, d'intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol ; associé à l'arme nucléaire air-sol, le RAFALE sera capable de frappes stratégiques et d'ultime avertissement ;
- enfin, l'amélioration des moyens de ravitaillement en vol et de transport aérien, dont le Livre Blanc souligne l'importance : la loi de programmation militaire fixe à 16 ravitailleurs et 100 avions de transport les objectifs à atteindre.
Que ce soit en AFRIQUE ou dans l'ex-YOUGOSLAVIE, nos avions de transport tactique sont utilisés au maximum de leur potentiel, et parfois au-delà. Leur remplacement est une nécessité pour le début du siècle prochain. Nos partenaires européens sont confrontés à la même nécessité. De ce même besoin est né le projet du futur avion de transport militaire européen.
Ce projet qui fédère les énergies et resserre les volontés autour d'un programme commun, me parait porteur d'espoir.
La construction d'une défense européenne est longue et difficile : toute réussite en matière de coopération apporte sa pierre à l'édifice. J'invite donc nos principaux partenaires à développer avec nous cet avion européen. A vous qui êtes en charge des opérations, je recommande de bien cibler vos besoins pour que ce projet reste dans des limites financières acceptables : c'est la condition de son succès.
Les matériels, aussi élaborés soient-ils, ne sont rien sans les hommes qui les mettent en oeuvre.
En raison des équipements de haute technologie qu'elle utilise, l'armée de l'air se doit d'être excellente. Elle l'est grâce à tous ceux qui servent dans ses rangs et qui, chaque jour, dans l'hexagone, comme sur les lieux des opérations extérieures, font preuve de dévouement et de grande compétence.
Je suis heureux de pouvoir, par votre intermédiaire, les saluer et les féliciter pour la qualité de leur travail. J'ai constaté avec plaisir que technique et tradition font toujours bon ménage dans l'armée de l'air. La forte connivence qui existait entre le pilote et le mécanicien au temps des vieilles tiges, s'est certes transformée, mais elle reste le fondement de votre esprit de corps.
Armée jeune, l'armée de l'air peut être fière de son passé récent et de ses nombreuses figures légendaires, comme le commandant Antoine de SAINT-EXUPÉRY, qui il y a près de 50 ans, disparaissait en plein ciel de gloire.
La multiplication de vos missions vous sollicite toujours davantage. Vous y faites face, dans des conditions souvent très difficiles, en particulier lors des opérations sur les théâtres extérieurs, avec une efficacité remarquable.
Dans une société de plus en plus dominée par les préoccupations matérielles, par l'égoïsme, et par la recherche du profit, vous vous distinguez par votre attachement à d'autres valeurs : le service de la patrie, le courage, l'abnégation, la disponibilité, et le désintéressement. Ces valeurs morales constituent une force dont la FRANCE a plus que jamais besoin.
L'armée de l'air peut donc regarder l'avenir avec sérénité.
De format plus resserré, elle restera un formidable outil de dissuasion et d'action avec 20 escadrons de combat, et ce, malgré la fermeture, à moyen terme, de quelques bases ou établissements. Pour couper court à toute interrogation, je voudrais dire qu'aucune décision n'est actuellement prise sur le choix des sites.
La base de DIJON ne sera cependant pas concernée par ces fermetures. Depuis sa création en 1913, cette base a toujours joué un rôle primordial pour la Défense. Elle a toujours été dotée des matériels les plus modernes. En plus des deux prestigieux escadrons "CIGOGNES" et "CÔTE D'OR", elle va bientôt abriter le Commandement des Fusiliers-commandos de l'air, élargissant ainsi l'éventail des missions qui lui seront confiées dans les années à venir.
L'armée de l'air conserve une place de choix dans la dissuasion nucléaire, avec le système MIRAGE 2000N/ASMP. Elle s'inscrit dans une dynamique de projection de forces, comme cela a été fort bien présenté aujourd'hui : envoi en tout point du globe de plusieurs escadrons de JAGUAR, MIRAGE F1, MIRAGE 2000, et demain de RAFALE, ainsi que le transport, en quelques heures, d'unités d'intervention de l'armée de terre.
L'armée de l'air est ainsi prête à relever, avec l'ensemble des forces armées, les défis que la situation internationale impose à la FRANCE.
Tous savent le rôle primordial de l'arme aérienne et l'omniprésence du fait aérien sur tous les théâtres et dans toutes les situations.