Interview de Mme Christine Boutin, candidate à l'élection présidentielle, à TF1 le 28 juin 2001, pour l'annonce de sa candidature.

Prononcé le

Média : Site web TF1 - Le Monde - Télévision - TF1

Texte intégral

Patrick Poivre d'Arvor
Vous vous souvenez qu'il y a trois semaines sur ce plateau, Christine Boutin nous avait dit qu'elle se déciderait avant la fin du mois de juin, donc on y arrive Christine Boutin, est-ce que vous avez pris votre décision ?
Christine Boutin
Oui, j'ai pris la décision de me présenter à l'élection présidentielle et je vous remercie de me donner l'occasion de m'adresser directement aux Français pendant quelques instants.
Cette décision est le résultat d'une réflexion approfondie et de consultations nombreuses qui me permettent aujourd'hui de présenter cette candidature à l'élection présidentielle. Je voudrais en exprimer les raisons.
La France se trouve dans une situation de confusion importante. Des repères fondateurs de la sécurité et du bien-être des Français ont été abandonnés. J'en citerai trois :
l'importance de la responsabilité personnelle,
la dignité de toute vie humaine,
l'importance de la réalité, du bon sens, en matière économique et sociale.
L'abandon de ces repères fondamentaux, aggravé par la cohabitation, a des conséquences dramatiques pour nous tous aujourd'hui et pour les générations futures. C'est la raison pour laquelle je présenterai un autre projet pour la France.
Le cur de cet engagement sera la dignité de toute personne.
Je m'adresse à tous les Français de bonne volonté, tous les Français de bon sens, qui savent qu'aujourd'hui il est urgent de rétablir la confiance avec leurs élus. Et ceci passera par un langage de vérité. Ils sont très nombreux dans toutes les régions, quels que soient leur âge et leur condition, à attendre cette espérance et je les salue. Je les appelle à venir avec moi, à mes côtés, pour le redressement de la France.
Patrick Poivre d'Arvor
Christine Boutin, est-ce que vous irez jusqu'au bout ? D'abord est-ce que vous avez les signatures, les 500 signatures dont on a besoin dans ce cas ?
Christine Boutin
J'ai toute espérance d'avoir ces 500 signatures. Je lance demain ou après-demain un appel auprès des 36 000 maires de France qui auront la possibilité de m'apporter leur soutien de principe. Je ne doute pas que j'aurai ces 500 signatures. J'ai déjà du reste des signatures de parlementaires.
Patrick Poivre d'Arvor
Et vous irez jusqu'au bout même si Charles Pasqua maintient sa candidature, même si Philippe de Villiers annonce la sienne ?
Christine Boutin
Je ne suis pas du genre à abandonner. Quand j'entreprends quelque chose je vais jusqu'au bout. Cette décision a mûri, elle a demandé de la réflexion, elle est prise, et j'irai jusqu'au bout.
Patrick Poivre d'Arvor
Merci Christine Boutin de nous avoir annoncé votre candidature à la présidentielle de l'année prochaine.
(source http://www.christineboutin2002.com, le 6 décembre 2001)

MOTS CLÉS