Texte intégral
Monsieur le Préfet, Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le délégué général,
Mesdames et Messieurs les officiers généraux,
Monsieur le Président directeur général,
Monsieur le directeur,
Mesdames et messieurs, chers personnels du site de Nexter à Roanne,
Penser à nos armées, c'est penser à nos forces, mobilisées ici, dans leurs garnisons, arpentant notre territoire ou combattant dans les déserts du Sahel ou du Levant.
Mais penser à nos armées, c'est aussi penser à vous. A chacun de vous, car vous faites partie, pleinement, de cette communauté de défense dans laquelle les destins, les vocations et les cultures se lient pour participer à un objectif commun : la liberté de notre pays.
Est-ce du lyrisme de mauvais aloi ? Je ne crois pas. Je suis fière d'être à Roanne, dans ce site récemment centenaire, duquel tant des équipements qui ont fait le succès de nos armes sont sortis.
Nexter est le leader de l'armement terrestre en France, c'est un des leaders de l'armement terrestre en Europe. C'est une entreprise dynamique, en croissance, qui montre le cap quand il s'agit d'innover et garde les yeux fixés vers un horizon qui dépasse largement les frontières de l'hexagone.
C'est ici, entre ces murs, que le programme SCORPION se fait, se vit. C'est ici que bientôt naîtront les VBMR Griffon et les EBRC Jaguar tant attendus par notre armée de terre.
Je parle d'attente. Je crois que c'est exactement ça. Depuis des années, nos armées attendent. Elles attendent le signal, qu'enfin, la disette s'arrêtera pour laisser à nos forces les moyens nécessaires pour accomplir leur action.
Et avec nos armées, c'est toute une communauté de défense qui attendait et s'interrogeait.
Vous savez tous ici, combien notre armée de terre, comme les autres d'ailleurs, a souffert de programmes décalés d'un an, de deux, puis de 10 avant d'être tout simplement annulés.
Vous savez combien notre industrie a pu être fragilisée par ces atermoiements et par cette ambivalence constante qui consistait à demander toujours plus en donnant toujours moins.
Il était temps que cela cesse et cela tombe bien, c'est fini.
J'ai présenté la semaine dernière en conseil des ministres le projet de loi de programmation militaire 2019-2025. Et ce texte apporte aux armées le renouveau dont elles avaient besoin.
La France doit être en capacité d'agir et de vaincre partout et tout le temps quand ses intérêts sont menacés. Cette LPM donne à nos armées des moyens à la hauteur de nos ambitions puisque ce sont près de 300 milliards d'euros qui seront accordés à la défense, ce sont 6 000 postes créés, ce sont des équipements livrés, des conditions de vie améliorées, l'innovation portée et notre autonomie stratégique renforcée.
Et si je suis venue à Roanne aujourd'hui, c'est pour vous dire aussi que cette LPM 2019-2025 va changer la vie de nos armées mais aussi qu'elle n'oublie pas son industrie de défense.
Je crois savoir que Nexter à Roanne a déjà recruté fortement l'année dernière et continuera à le faire dans les trois prochaines années. Si vous espériez que ces effectifs supplémentaires vous permettent un peu de repos, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : l'armée française va vous tenir occupée.
Car une des pièces maîtresses de ce renouveau de nos armées sera le renouvellement et la modernisation de certains de nos matériels.
SCORPION. Ce nom ne vous est pas inconnu. C'est un programme exceptionnel par son ambition, sa cohérence et son ampleur. Grâce à Scorpion, les équipages sont mieux protégés et nous sommes en capacités de détecter plus vite nos adversaires et de riposter immédiatement. SCORPION, c'est la première fois que sont développés en même temps, et dans un ensemble cohérent, des véhicules infovalorisés, un système d'information et de communication, un système de préparation opérationnel et tout leur système de soutien associé.
SCORPION, pour vous, ce sont les Griffon, dont j'ai vu tout à l'heure la chaîne d'intégration. Les trois premiers seront livrés dès la fin de l'année et l'armée de terre compte beaucoup sur leur succès. SCORPION, pour le centre de Roanne, ce sont les Jaguar et leur tourelle équipée d'un canon téléopéré que l'armée de terre attend tout aussi impatiemment.
Mais SCORPION, pour vous, demain, c'est surtout du travail, des cibles augmentées et plus de véhicules à livrer.
Le Président de la République a souhaité que soient d'abord remplacés les matériels qui souffrent le plus de l'usure de l'action. Les véhicules blindés légers sont incontestablement parmi eux. Ils sont essentiels à nos opérations, à notre supériorité sur le terrain et à notre capacité d'intervention.
Vieillissants sur théâtre d'opérations, il fallait les remplacer et c'est précisément ce que propose la LPM 2019-2025. Ce projet de loi augmente à la fois les cibles et accélère les livraisons de véhicules blindés médians.
Je vous parle de grandes lignes, parlons plutôt de concret : d'ici 2025, 50% de la nouvelle cible des JAGUAR, des GRIFFON et des Véhicules Blindés MultiRôles légers sera livrée. C'est à dire que d'ici 2025, 150 JAGUAR devront être livrés contre 110 prévus, 936 GRIFFON contre 780 prévus et 489 VBMR légers contre 400 prévus.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette LPM, notre industrie de défense a du pain sur la planche.
Vous m'avez entendue parler de VBMR légers. J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Nexter et Texelis ont travaillé pendant des mois pour préparer une offre sur la base d'un véhicule neuf. A l'issue d'un dialogue compétitif mené par la DGA à un rythme très soutenu, cette offre, votre offre, a été retenue comme la meilleure et j'ai donc le plaisir d'annoncer la notification du marché VBMR léger au groupement constitué de Nexter et Texelis.
Tout à l'heure, le délégué général pour l'armement vous remettra ce nouveau marché en main propre. C'est un marché exceptionnel pour un véhicule essentiel à notre armée de terre. Un véhicule qui alliera des performances techniques et technologiques exceptionnelles. Ses chaînes de production se trouveront ici, à Roanne, apportant activité, croissance et emploi à tout le bassin roannais.
Vous l'avez compris, l'avenir de nos armées ne s'écrira pas sans Nexter. Il ne s'écrira pas non plus sans Roanne.
En 100 ans, vous avez apporté à la défense française tant d'équipements performants, mais aussi de savoir, de maîtrise technique et de talent. Ce n'est pas près de s'arrêter. Nexter offre une gamme complète de matériels et l'année 2017 a été exceptionnelle pour l'entreprise.
Cette année, à Nexter, les résultats excèdent les objectifs, tous les résultats financiers affichent une santé insolente et les prises de commandes atteignent un niveau record.
Ces résultats brillants, nous vous les devons : ouvriers, ingénieurs, techniciens, cadre de Nexter. Nous les devons à votre excellence technique, à votre goût de l'audace, à votre soif d'innovation. Nous en avons besoin et Roanne est un rouage clé de cet équilibre, alors que les véhicules blindés et la question du MCO sont au coeur de la modernisation de notre armée de terre.
Monsieur le président directeur général, cher Stéphane Mayer, merci à vous aussi pour votre engagement de tout instant pour porter les intérêts de vos employés, de vos équipements et de notre innovation partout en France, comme à l'étranger.
Car, je le disais tout à l'heure, et c'est une fierté, l'horizon de Nexter ne s'arrête pas une fois passée la frontière française. Je sais votre coopération avec la Belgique, que que j'ai signée quelques jours seulement après ma prise de fonction. Je connais le succès de la signature du contrat CAESAR pour les forces armées danoises. Et j'ai reçu le ministre de la défense du Qatar avant, quelques semaines plus tard, d'être aux côtés du Président de la République le 7 décembre à Doha pour la signature de la promesse d'acquisition de 490 VBCI.
Ces succès, ils sont bien sûr dus à toute une équipe France, pleinement mobilisée. Mais l'équipe France ne pourrait pas faire grand chose sans des industriels de la meilleure qualité.
Vous portez cette qualité partout dans le monde et Nexter a bien compris que l'avenir de l'industrie de défense se jouait au niveau européen. Voilà un peu plus de 2 ans que la France a décidé de construire KNDS autour de Nexter et de KMW, pour construire un leader européen de la défense terrestre fort, capable de gagner des marchés sur un secteur où la concurrence est vive et de pousser plus loin les limites de la R&D.
Des opportunités majeures s'offrent à nous et toutes les forces des deux parties sont mobilisées afin de faire de ce projet de société intégrée une réalité. Les discussions entre les ministères de la défense français et allemand afin de définir en commun le futur char de combat pourraient par exemple permettre d'intégrer encore plus la société KNDS grâce à un projet commun central.
Une BITD européenne forte, protectrice de nos emplois, motrice pour l'innovation, incontournable à l'export : l'opportunité est superbe mais je ne vous cache pas que le parcours est semé d'embûches. Mais je l'aborde avec confiance, car je connais votre mobilisation et que je sais que je pourrai compter sur chacun de vous.
Nexter fait une partie de la gloire militaire de la France depuis des siècles. Le site de Roanne l'accompagne dans cette voie depuis 100 ans. Et malgré les ans, je ne vois ici aucune lassitude, aucun conservatisme ; je ne vois que l'avenir. Un avenir fait d'embauches, de croissance et d'innovation.
Vive Nexter ! Vive le site de Roanne !
Vive la République ! Vive la France !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 14 mars 2018