Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de me retrouver aujourd'hui en Inde, pour ce qui doit être ma 16ème visite en tant que ministre dans votre beau pays.
Neuf mois après la visite d'Etat effectuée par le président de la République en Inde et six mois après la venue à Paris de Mme la ministre Swaraj, à Paris, le moment me semblait opportun de faire un point d'étape sur les projets communs lancés lors de la visite présidentielle, et d'échanger avec Mme Swaraj sur nos priorités.
Nos discussions ont té, comme toujours, marquées par une très grande convergence de vue. La France et l'Inde célèbrent cette année le 20ème anniversaire de leur partenariat stratégique. C'est parce que nous avons en commun un même attachement pour le multilatéralisme, pour le respect du droit, que le président Macron et le Premier ministre Modi ont rappelé lors du sommet du G20 il y a quelques jours, et nous avons en partage une même ambition de porter un monde juste et plus respectueux de l'environnement. C'est aussi parce que l'Inde sait qu'elle a dans la France un partenaire qui ne lui a jamais fait défaut et sur qui elle peut compter pour l'avenir.
C'est vrai sur le plan stratégique, avec notamment le renforcement de nos échanges sur l'Océan indien, qui sont aujourd'hui en plein développement, et notre engagement commun pour lutter contre le terrorisme, que Mme Swaraj a bien voulu rappelé il y a un instant, ceci dix ans après les attentats meurtriers de Bombay.
C'est vrai sur le plan économique : nos entreprises investissent, innovent en Inde, dans le cadre du plan Make in India. Sur le développement urbain, sur le numérique, nos entreprises sont présentes et travaillent à construire l'Inde - et la France - de demain.
C'est vrai enfin des échanges culturels par lesquels nos peuples s'enrichissent mutuellement. Et je voudrais m'arrêter un peu plus sur ces échanges culturels qui sont un aspect fondamental de notre relation bilatérale. Et j'ai souhaité débuté ma visite en me rendant à Bombay, où se tenaient les 2èmes rencontres professionnelles franco-indiennes des métiers de l'image, après une première édition réussie lors du Festival de Cannes. J'ai eu le plaisir d'y annoncer la création d'un Fonds de soutien à l'écriture de co-productions franco-indiennes. L'enjeu n'est pas simplement de faire en sorte de rapprocher nos grandes industries de l'image. C'est de faire en sorte que nos deux pays dialoguent et qu'ils partagent chacun l'amour de sa culture et la curiosité envers l'autre. Et c'est sans doute la raison pour laquelle la France et l'Inde se comprennent si bien, je serais presque tenté de dire si intimement. Notre collaboration dans le domaine du cinéma est un exemple frappant, c'est pourquoi j'ai souhaité que nous allions plus loin et qu'à partir des métiers de l'image nous bâtissions une stratégie commune pour l'ensemble des industries culturelles et créatives que nous avons en commun. Car je suis convaincu que c'est par la culture, mais aussi par le tourisme, par les échanges humains que nous parviendrons à tisser des liens encore plus étroits entre Français et Indiens, nous en sommes profondément convaincus. C'est pourquoi, lors de sa venue à Delhi, le président de la République a fixé un objectif ambitieux dans ces domaines, nous voulons en particulier voir 10.000 étudiants indiens choisir la France d'ici 2020. En 2018, ils étaient déjà 7500 étudiants, autant dire que nous sommes en passe d'atteindre notre objectif. Nous attendons beaucoup du développement de notre coopération universitaire, scientifique, éducative. Je me réjouis également qu'avec près de 700.000 visiteurs indiens en 2017, la France, première puissance touristique mondiale, soit devenue la première destination européenne pour nos amis indiens.
Vous le savez, la France estime que les succès de l'Inde profitent au monde entier. Au G20 comme dans les négociations climatiques, et demain je l'espère au Conseil de sécurité de l'ONU, nous évoquons avec l'Inde l'ensemble de nos priorités. C'est ce que reflète l'agenda de nos discussions de ce jour. Vous les avez rappelées, Madame la Ministre, il y a un instant.
Nous avons rappelé l'importance des enjeux climatiques et la première assemblée de l'Alliance solaire il y a deux mois, ici à Delhi, l'a montré : lorsque la France et l'Inde agissent ensemble pour la Planète, elles savent rassembler, sous la bannière de la lutte pour l'environnement, des coalitions d'Etats du monde entier. Guidés par cet exemple, Mme Swaraj et moi-même, nous envisageons d'identifier des projets de coopération en Afrique, notamment dans le domaine du développement durable avec le soutien de l'Alliance solaire internationale. Par ailleurs, à la demande du président de la République et du Premier ministre, nous avons fait le point tout à l'heure sur le projet d'EPR de Jaitapur, et nous avons adopté un plan d'action qui cadre nos travaux communs pour les mois à venir et nous mettons en oeuvre tout ce qu'il faut pour progresser le plus rapidement possible dans la décision définitive de construction de cette centrale. Six EPR, cela représente une capacité totale de près de 10 GW, donc une contribution importante à l'objectif de l'Inde de produire 40% de son électricité à partir d'énergies non fossiles d'ici 2030, tout cela en conformité avec les engagements pris au moment de la conférence de Paris sur le climat. Le projet de Jaitapur qui implique des transferts de production, de technologies, de la recherche conjointe, de la formation, est aussi une occasion significative de contribuer au plan Make in India. Nous avons eu l'opportunité d'échanger longuement sur ces questions ce matin.
Madame la Ministre, par la richesse de nos échanges et par votre accueil toujours aussi chaleureux, je suis très heureux de la qualité de cette matinée. Je voulais vous en remercier et souhaiter vous inviter à Paris rapidement pour poursuivre nos conversations utiles pour nos deux pays. Merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 décembre 2018