Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 9 avril 1985 à propos de l'annonce par l'URSS d'un moratoire sur le déploiement des armes nucléaires de portée intermédiaire en Europe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Le gouvernement français examine attentivement l'annonce faite par l'Union soviétique d'un moratoire unilatéral de six mois sur le déploiement des armes nucléaires soviétiques de portée intermédiaire en Europe. Il constate cependant que c'est précisément l'avance prise par l'Union soviétique, entre 1977 et 1983, concernant ces armes, qui a conduit les pays membres du commandement intégré de l'OTAN, dans un premier temps, à chercher à corriger ce déséquilibre par la négociation puis, à défaut d'y être parvenu, à s'employer à rétablir l'équilibre des forces par le déploiement de leurs propres missiles. L'annonce soviétique ne saurait donc se substituer aux négociations soviéto-américaines de Genève.
- Le gouvernement français rappelle sa position constante en faveur de la recherche d'un équilibre durable au plus bas niveau possible. Dans cet esprit, il a noté avec satisfaction le projet de rencontre entre le Président Reagan et M. Gorbatchev.