Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 1er juin 1985 sur la résolution du conseil de sécurité de l'ONU concernant le Liban.

Prononcé le 1er juin 1985

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Le Quai d'Orsay a accueilli avec "satisfaction" l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un appel demandant "l'arrêt des violences contre la population civile du Liban et en particulier dans les camps de réfugiés palestiniens et aux alentours".
- De même source, on estime samedi que cette démarche marque la détermination du Conseil de sécurité d'"assumer ses responsabilités".
- L'appel, adopté vendredi à l'unanimité, témoigne également de la "volonté de la communauté internationale de rester attentive aux problèmes du Liban et de faciliter la mise en oeuvre d'une action humanitaire immédiate en faveur des populations civiles éprouvées", ajoute-t-on de même source. Il marque aussi la volonté de la communauté internationale "d'affirmer l'indépendance, l'unité et l'ntégrité du Liban".
- Le conseil de sécurité avait été saisi par l'Egypte en accord avec la Jordanie et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et avec le soutien de la France, alors que le Liban et la Syrie y étaient hostiles.

MOTS CLÉS