Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 16 février 1986 sur le bombardement d'une piste aérienne par l'aviation française au Nord du Tchad.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Bombardement de la base aérienne de Ouadi Doum (Nord du Tchad) par l'aviation française le 16 février 1986.

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

L'aviation française, sur ordre du Président de la République, a bombardé ce matin à 8H00, la piste de la base aérienne de Ouadi Doum, au Nord-Tchad. C'est la piste qui était seule visée.
- La mission s'est parfaitement déroulée. Tous les avions sont rentrés sans dommage, malgré la présence active autour de l'aérodrome, de radars et de batteries de missiles anti-aériens SAM 6.
- Cette action a été menée à la suite de l'appel lancé à la France par le gouvernement du Tchad, en réponse aux attaques dont ce pays est actuellement l'objet, au sud du 16ème parallèle.
- La piste de Ouadi Doum a été construite en 1985. Longue de 3800 mètres, cette piste est capable depuis quelques mois, de recevoir tous les types d'avions militaires.
- Elle était utilisée depuis l'offensive en cours, au travers du 16ème parallèle, comme plaque tournante du support des troupes engagées dans cette action.
- Dans le cadre des principes qu'elle a elle-même définis, la France manifeste ainsi sa détermination à aider le Tchad, face à une intervention étrangère.
- Elle reste convaincue que seule une solution politique, fondée sur le dialogue entre Tchadiens, peut mettre fin à ce long conflit.