Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 14 mai 1985, sur les relations franco-allemandes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

M. Roland Dumas, ministre français des relations extérieures, a souligné lundi soir à Oslo, où il se trouve en visite officielle que la solidarité franco-allemande restait forte et qu'elle constituait "une pièce importante du dispositif européen".
- Le ministre s'est exprimé ainsi à la suite des commentaires qu'avaient suscités ses déclarations de vendredi à la foire de Limoges - déclarations, a-t-il dit dont certaines ont été mal transcrites - et dans lesquelles il avait évoqué "les ratés dans le moteur européen" qui s'étaient produits au sommet de Bonn.
- "En soulignant que la communauté devait faire preuve de dynamisme pour relever les grands défis économiques de l'heure, a dit M. Dumas, je m'adressais à l'ensemble des forces qui la composent et n'avais pas en vue tel pays, en particulier la République fédérale d'Allemagne".
- "J'estime bien au contraire, a-t-il ajouté, que la solidarité franco-allemande est une pièce importante du dispositif européen et qu'avec d'autres éléments, elle aidera à résoudre les problèmes de la Communauté. Dans cette perspective, a poursuivi le ministre, c'est même une chance que cette solidarité franco-allemande reste forte et que la volonté des dirigeants des deux pays s'exprime dans le même sens".