Communiqué des ministres des affaires étrangères des dix en date du 14 mai 1984 sur l'accroissement des opérations militaires soviétiques en Afghanistan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Réunion de coopération politique européenne : déclaration sur l'Afghanistan adoptée par les ministres des affaires étrangères des dix.
- Les forces soviètiques poursuivent depuis plusieurs semaines une offensive d'envergure dans diverses provinces d'Afghanistan et notamment dans la région de Panjsheer. Les Dix considèrent que les moyens accrus ou nouveaux utilisés à cette occasion, en particulier les bombardements aériens à haute altitude, ne peuvent qu'accentuer souffrances et destructions sans pour autant écourter un conflit dépourvu d'issue militaire. Ces attaques ne peuvent que conduire à l'augmentation du nombre des sans-abri et des réfugiés. En fait, ce recours aggravé à la force confirme la tenacité de la résistance et les difficultés rencontrées pour en venir à bout.
- Dans ces circonstances, les Dix se doivent de réitérer leur attachement aux principes contenus dans les résolutions de l'Assemblée générale des Nations-Unies et dernièrement rappelés à l'occasion du quatrième anni versaire de l'intervention soviètique. A savoir que le retrait des troupes étrangères, la libre détermination du peuple afghan, le retour volontaire des réfugiés, le non-alignement de l'Afghanistan sont les conditions d'un réglement honorable, juste et durable pour toutes les parties en cause. Les Dix lancent un nouvel appel à l'Union soviétique pour qu'elle s'engage dans cette voie et contribue aux efforts entrepris à cette fin par le Secrétaire général des Nations-Unies.