Editorial de M. Ernest-Antoine Seillière, président du CNPF, dans "La Revue des entreprises" de juillet 1998, sur la préparation par le comité de réforme du CNPF du projet de réorganisation et de modernisation de l'organisation patronale.

Prononcé le 1er juillet 1998

Intervenant(s) : 

Circonstance : Préparation de la prochaine réunion du Comité exécutif du CNPF le 31 août 1998 chargé d'exposer le projet de modernisation de l'organisation du CNPF

Média : CNPF La Revue des entreprises - La Revue des entreprises

Texte intégral

Servir l’esprit d’entreprise

Je me suis fixé deux objectifs en accédant à la présidence du CNPF : faire du CNPF une force de propositions et rénover son organisation. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois dans ces deux directions. Le projet Espoir, largement alimenté par les réflexions de notre base, a pris corps. La réforme du CNPF, activement préparée par le comité de la réforme institué en septembre 1997 à l’initiative de Jean Gandois, sera soumise au Conseil exécutif le 31 août prochain.

Le projet des entrepreneurs pour la société française.

Le CNPF, nous a-t-on reproché, est toujours sur la défensive. Il critique et se plaint. Pourquoi ne propose-t-il pas, dans son domaine de compétence, une vision et des mesures susceptibles d’entraîner la réussite économique et sociale de notre pays ? Ce serait de la politique diront certains. Intervenir dans les débats fondamentaux de la cité est par définition politique. Mais il y a une manière de le faire qui est clairement non partisane. Ce sera la nôtre. Nous proposerons seulement ce qui sera en mesure de servir l’esprit d’entreprise et de conduire celle-ci au développement et à la réussite pour assurer l’emploi. Et cela au nom de notre mission au service des entrepreneurs et des entreprises.

Nous devons, nous les entrepreneurs, reprendre dans notre société de l’ascendant, à la mesure de notre rôle fondamental : créer les liens et les services, bases de la richesse nationale, sans lesquels il n’y a pas de projet pour la France ni de réussite pour nos compatriotes, désormais engagés dans la seconde étape de la construction européenne, celle de l’euro, et celle de l’espace économique continental européen réellement intégré.

La réforme du CNPF

Il est temps de moderniser notre organisation et de renforcer sa légitimité comme promoteur de l’esprit d’entreprise et comme porte-parole des entrepreneurs de notre pays. Nous proposons un CNPF :

- doté d’une mission propre, la promotion du bien commun des entrepreneurs et de l’esprit d’entreprise ;
- appuyé sur un réseau d’entrepreneurs mis sous tension sur l’ensemble du territoire ;
- géré sur la base de règles claires de fonctionnement et de prise de décisions ;
- financé dans la clarté et l’équité.

Nous attendons de cette rénovation du CNPF que les entreprises de toutes tailles, et avant tout les entreprises de terrain, se reconnaissent dans notre action et qu’elles deviennent militantes, dans nos rangs, pour affirmer avec autorité le rôle et la place des entrepreneurs dans la nation. Nous lancerons donc en octobre un vaste mouvement pour faire connaître nos propositions. Sept forums régionaux seront organisés à Cergy-Pontoise, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse pour rassembler et consulter les entreprises de terrain. Et les 26 et 27 octobre à Strasbourg, nous soumettrons la réforme du CNPF à ratification et présenterons à l’opinion le projet des entrepreneurs de notre pays.

Ainsi serons-nous prêts, à la veille du nouveau millénaire, à contribuer dans la clarté et avec énergie au succès de l’entreprise française.

 

MOTS CLÉS