Interview de M. Alain Richard, ministre de la défense, dans "Le Parisien" du 30 septembre 1998, sur la mise en place de la journée d'appel de préparation à la défense.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Parisien

Texte intégral

Q – Quel sens voulez-vous donner à cette journée ?

Alain Richard (PS). – Il s'agit de maintenir l'esprit de défense dans notre pays. Certes, il n'y a plus aujourd'hui de menace directe de type militaire à proximité de nos frontières, mais la volonté de défense d'un pays repose sur la connaissance que chaque citoyen a de ses responsabilités. Avec l'« appel de préparation à la défense », chaque jeune va faire connaissance avec la réalité militaire. La journée va permettre également de consolider les données issues du recensement militaire, un recensement qui servira à l'inscription automatique des jeunes de 18 ans sur les listes électorales. Le lien avec la citoyenneté est recherché. Enfin, ce rendez-vous comportera un important volet de lutte contre les exclusions. Je pense, notamment, à la détection de l'illettrisme…

Q – Quelques heures (au lieu de dix mois) pour initier une classe d'âge, c'est peu…

– Cette journée n'est qu'une des étapes de ce que Lionel Jospin qualifie de « parcours de citoyenneté », un parcours qui commence dès cette année dans les collèges et les lycées avec un enseignement obligatoire : instruction civique, histoire, économie… La deuxième étape, c'est le recensement, et la troisième, cette journée. Quant à ceux qui le souhaitent, ils pourront, par la préparation militaire, acquérir une formation de base, et servir par périodes dans la réserve.