Texte intégral
Lien nation - jeunesse
Il y a un peu moins d’un siècle, la France inventait le service militaire universel. Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle de creuset républicain et d’initiation civique que dessine le projet de loi portant réforme du service national. Certes, le gouvernement aurait pu choisir la voie de la facilité en supprimant à la fois armée de conscription et service national. Il a préféré un chemin plus ambitieux en proposant une nouvelle rencontre entre la nation et sa jeunesse.
Volontariat
Car les jeunes souhaitent se mettre au service des autres mais ignorent souvent comment traduire cette générosité en actes ; ils sont désireux de s’impliquer dans la vie sociale mais souffrent fréquemment de ne pas y trouver leur place. Guetté par l’individualisme et la fracture sociale, notre pays a plus que jamais besoin de réveiller leur énergie et leur générosité « dormantes ».
Rendez-vous citoyen
Entrée solennelle dans la citoyenneté, le Rendez-vous citoyen est le couronnement du parcours d’instruction civique commencé à l’école primaire et poursuivi dans l’enseignement secondaire ; il est un temps fort du parcours d’insertion en offrant à chacun un bilan personnel et une aide à l’orientation ; il est l’occasion de proposer une seconde chance à ceux que l’illettrisme, le handicap ou le désarroi ont laissés au bord du chemin. Parce qu’il affirme l’appartenance de chacun à la communauté civique, le rendez-vous citoyen prolonge, renouvelle et universalise cette tradition républicaine à laquelle la France est si attachée.
Volontariat
Le volontariat exprime quant à lui l’engagement actif au bénéfice des autres et au service de la nation. Organisé autour des domaines sécurité-défense, solidarité et cohésion sociale, coopération internationale et aide humanitaire, il s’adapte à la grande diversité des jeunes et de leurs aspirations, et préfigure le civisme d’aujourd’hui, celui du choix personnel, de la responsabilité individuelle et de la réciprocité de relations entre le citoyen et la nation.
Ni le rendez-vous citoyen, ni le volontariat ne peuvent être jugés avec les critères du passé. C’est au regard des aspirations et des attentes de la jeunesse actuelle qu’ils doivent être appréciés.