Déclaration de M. Charles Millon, ministre de la défense, sur la remise de médailles à des militaires d'active et de réserve et à des ambulancières, Paris le 10 février 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise de décorations à des cadres d'active et de réserve à Paris le 10 février 1997

Texte intégral

Décorations (militaires d'active et de réserve)

Cette cérémonie de remise de décorations est hautement symbolique. Elle associe, en effet, la remise de médailles des Services Militaires Volontaires à des personnels d'active et de médailles de la Défense nationale à des personnels de réserve. Ce contingent exceptionnel de décorations correspond à l'esprit de notre nouvelle politique des réserves et souligne la complémentarité active-réserve au sein de notre nouveau système de défense.

Réserves (nouvelle politique)

Il peut sembler paradoxal de remettre la médaille des Services Militaires Volontaires à des personnels d'active. Mais les critères retenus pour le choix des récipiendaires sont tout à fait explicites, puisqu'ils ont pour objectif de distinguer « les personnels d'active qui se seront particulièrement signalés par des actions visant à promouvoir la nouvelle politique des réserves dans ses différents domaines d'application : montée en puissance de la réserve, relations "Armées-Entreprises", actions d'information et de relations publiques, information et encadrement des personnels de réserve ». L'objectif est donc bien d'honorer les personnels de la nouvelle réserve. Composante de notre armée professionnelle, la Réserve voit son rôle évoluer. Rappelons les trois grands axes de la nouvelle réserve :

- d'abord la possibilité d'exercer une fonction temporaire dans les forces, dès le temps de paix ;
- ensuite, le remplacement d'une réserve très nombreuse, issue de l'obligation de disponibilité par une réserve plus restreinte et sélectionnée ;
- enfin, dans un avenir proche, le recours à une réserve faisant largement appel au volontariat et dont la loi de programmation militaire 1997-2002 a défini le rôle au sein des forces.

La réforme du service national, les modalités nouvelles de la constitution de la réserve qui feront l'objet, dans les semaines à venir, d'un projet de loi, impliquent donc une approche nouvelle. Il ne suffit plus de gérer une ressource existante. Il faut susciter et « fidéliser » un volontariat authentique. Aussi, les médailles de la Défense nationale que je vais remettre à des cadres de réserve récompensent-elles « ...les personnels de réserve, titulaires d'un Engagement Spécial dans la Réserve, qui, dans le cadre d'un emploi lié au renfort des forces, à l'instruction, à l'entraînement ou à la posture de sûreté, se sont particulièrement distingués dans l'exercice d'activités à caractère opérationnel ».

Conductrices-ambulancières

Trois de ces décorations revêtent une signification particulière, puisqu'elles vont être remises à de jeunes conductrices-ambulancières qui se sont portées volontaires pour servir en ex-Yougoslavie, au cours de l'année dernière. C'est tout d'abord pour nous l'occasion de mettre en valeur un corps de volontaires féminines issu de la Deuxième Guerre mondiale, dont je suis heureux de saluer ici des représentantes, les célèbres Rochambelles, qui ont combattu avec la 2e DB, et celles qui ont combattu avec la 1re Armée. C'est aussi souligner le rôle de pionnier tenu par leurs jeunes héritières, qui préfigurent la réserve de demain, basée sur le volontariat. Chacun se souvient de la participation exemplaire de 120 conductrices-ambulancières, à pied et en armes, à l'occasion du défilé du 14 juillet dernier à Paris. Reprenant la tradition de leurs aînées, elles ouvrent la voie à un véritable volontariat dans la réserve sans avoir effectué de service militaire au préalable. Dans l'attente des modifications statutaires, ce volontariat devra s'étendre au recrutement des personnels médicaux et paramédicaux. Il permettra au Service de santé des Armées de trouver une réponse adaptée à ses besoins.

Je souhaite que cette politique soit dès maintenant valorisée et que le nombre des volontaires puisse s'accroître, grâce à l'action conjuguée de l'Armée de terre et du Service de santé des Armées. Ceci implique, qu'à partir d'une juste évaluation des besoins, ces personnels candidats à un engagement dans la réserve soient formés et reçoivent des affectations en unité. C'est à ce prix que leur volontariat trouvera sa véritable expression. J'ai eu l'occasion de parcourir le journal de marche de l'une de vos aînées, Mme Lefort-Rouquette, présente ce soir, et à l'époque lieutenant, chef de la 2e section d'ambulancières du 25e Bataillon médical de la 9e Division d'infanterie coloniale.

Je sais ce qu'elle-même, et beaucoup de ses camarades de guerre, ont vécu en tant qu'engagées volontaires pour la durée de la guerre.

Je sais aussi la part de sacrifice qui a été la leur, aux côtés notamment du général de Gaulle.

Actrices de notre histoire, elles sont aujourd'hui témoins de notre volonté de conduire une véritable refondation de notre réserve.

Réservistes

Parce qu'ils expriment un patriotisme vivant, parce qu'ils incarnent la force ou lien armée-nation, parce qu’ils cultivent et diffusent l'esprit de défense, les réservistes qui sont aujourd’hui à l'honneur préfigurent la réserve de demain :

- une réserve indispensable aux armées professionnelles en termes de capacité opérationnelle et d'ouverture sur le monde civil ;
- une réserve indispensable à notre société en termes de compétences militaires mais aussi et surtout de valeurs partagées avec la communauté de défense ;
- une réserve indispensable au développement du sentiment que la nation doit être aimée et mérite d'être défendue.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire devant l'Assemblée nationale, ni la dissuasion, ni l'armée professionnelle, ni les équipements de nouvelle génération ne pourront suffire à la défense de notre pays, si celle-ci ne s'insère pas dans une communauté nationale rassemblée et si elle ne s'appuie, en dernier ressort, sur l'esprit de défense. Celui-ci - les présidents des associations nationales de cadres de réserve le savent - dépend très largement de ce volontariat que nous voulons susciter et promouvoir.